P-au-P, 29 juillet 08 [AlterPresse] --- Environ 80 hommes, les uns en civil les autres en uniforme militaire, occupent, depuis le début d’après-midi du mardi 29 juillet 2008, une ancienne caserne du Cap-Haïtien [deuxième ville du pays à 248 kilomètres au nord de la capitale] pour faire passer des revendications relatives au paiement de leurs fonds de pension, confirme à l’agence en ligne AlterPresse le commissaire Frantz Lerebours, porte parole de la Police nationale d’Haïti (PNH).
“Il n’y a aucun signe d’hostilité. Ils ne sont pas armés. Il n’y a pas de nécessité d’utilisation de la force. Cependant, l’occupation de l’espace est illégale”, a déclaré Lerebours qui était en contact avec le responsable départemental de la PNH, Paul Thomas.
Ce dernier a dirigé une délégation de la Police régionale du Nord qui s’est entretenue avec des porte-parole des protestataires.
“La situation demeure calme. Elle n’a jamais été tendue au Cap-Haïtien”, rassure le porte-parole de la PNH, Frants Lerebours.
Interrogé par AlterPresse, un habitant de la ville du Cap-Haïtien affirme avoir observé, dans la ville, la présence de soldats de la Mission des Nations Unies de stablilisation en Haïti (Minustah), sans pouvoir préciser l’état de la situation.
Aucune information ne filtre en fin de soirée sur les dispositions prises par les autorités civiles pour faire face à ce mouvement d’anciens militaires démobilisés. [rc apr 29/07/2008 20:15]