P-au-P, 29 juillet 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes envisagent d’étendre la couverture d’approvisionnement en eau potable à 70% de la population d’ici à 2010, en ciblant cinq villes de province, du Nord au Sud, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Avec le soutien financier de la Banque interaméricaine de développement (Bid), des projets visant l’amélioration des services d’approvisionnement en eau seront exécutés à Jacmel (Sud-Est), Cayes (Sud), Ouanaminthe (Nord-Est), Saint-Marc (Artibonite, Nord) et Port-de-Paix (Nord-Ouest).
Un prêt de 54 millions de dollars de la Bid sera consacré à la réalisation de ces projets.
La Banque interaméricaine de développement finance également des études sur les services d’approvisionnement en eau dans la région métropolitaine de la capitale haïtienne, selon le site de la Bid consulté par AlterPresse.
Sarah Matthiessent Romain, chargée d’opérations à la Bid, évoque la difficulté pour les autorités haïtiennes et la communauté internationale de poursuivre les efforts en vue de créer des conditions propices au développement de services accessibles au peuple haïtien.
La Bid considere comme un “signe favorable” la participation actuelle de firmes étrangères aux appels d’offres.
« Jusqu’à récemment, l’absence d’entreprises étrangères constituait une entrave dans la mise en oeuvre des projets d’infrastructure en raison de la perception de risques de sécurité en Haïti”, signale la banque régionale.
Dans ce contexte, une firme dominicaine et une firme haïtienne doivent conduire le projet de 7.4 millions de dollars à Port-de-Paix, lequel devrait prendre fin au bout de 10 mois (mai 2009), suivant les estimations faites par le ministre sortant des Travaux publics Frantz Verella.
La Bid mentionne également l’exécution à Saint-Marc de travaux de génie civil, évalués à 10 millions de dollars ainsi que l’adduction d’eau potable à travers des fontaines publiques et des milliers de branchements individuels.
Un appel d’offres est déjà lancé par le gouvernement haïtien en vue de la fourniture de conseils techniques au Service national d’eau potable (SNEP) sur la gestion du réseau d’approvisionnement en eau de Saint-Marc.
Globalement, les travaux dans les quatre autres villes susmentionnés devraient s’achever au cours des deux prochaines années, selon la Banque interaméricaine de développement. [do rc apr 29/07/2008 15:40]