P-au-P., 28 juillet 08 [AlterPresse] --- Le 28 septembre 2008, se tiendra un référendum pendant lequel les Equatoriennes et Equatoriens auront à se prononcer sur le projet de réforme de la Constitution, qui déclare les langues indigènes le Quechua et le Shuar langues officielles de l’Equateur, à côté de l’Espagnol en vigueur depuis 1534 [Ndlr : à l’époque de la colonisation de l’Espagne qui prit fin le 24 mai 1822, date officielle de l’Indépendance de cette république en Amérique du Sud], apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le 19 juillet 2008, le Kichwa avait été exclu des langues officielles par l’Assemblée Constituante mise en place par le président Rafael Correa. Ce qui avait provoqué la réaction immédiate et le soulèvement des organisations indigènes équatoriennes, en particulier de la Confédération de Peuples (Villages) de Nationalité Kichwa de l’Équateur (ECUARUNARI) et des corporations liées à l’Education Interculturelle Bilingue.
Ces organisations ont alors qualifié d’acte raciste cette exclusion et accusé d’incongru le fait de déclarer l’État plurinational, alors que, dans le même temps, les langues aborigènes étaient exclues et confinées dans le rôle anthropologique du folklore.
La nouvelle Constitution, à ratifier par les Equatoriennes et Equatoriens, stipule : "L’Espagnol est la langue officielle de l’Équateur ; l’Espagnol, le Quechua et le Shuar sont langues officielles de relation interculturelle. » Les autres langues ancestrales sont d’usage officiel pour les peuples indigènes dans les zones où elles/ils habitent et dans les termes déterminés par la loi.
Cette proposition, présentée par le congressiste Pierre de la Cruz, qui modifie le deuxième paragraphe du deuxième article de la nouvelle Constitution, a été approuvée par une majorité de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) de l’Équateur.
Au cours d’une autre séance, déroulée le 24 juillet 2008, l’Assemblée Constituante a voté le document final de la nouvelle Constitution, ce qui marque la fin de ses fonctions initiées en novembre 2007.
En 1990, les indigènes ont manifesté pacifiquement pour la reconnaissance de leurs droits, bloquant le pays en s’asseyant par terre. Le président de l’époque Rodrigo Borja a dû accorder à la confédération des Shuars une propriété de 11,000 km² de territoire en Amazonie, pendant que des actions étaient simultanément lancées contre les indigènes.
En 2000, la république de l’Equateur a été frappée par une grave crise, avec la dollarisation de l’économie, qui aboutit au renversement du président Jamil Mahuad à la suite d’importantes manifestations.
Pays d’Amérique latine, situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, l’Equateur, entouré au Sud par le Pérou (frontière de 1 420 km) et au Nord par la Colombie (frontière de 590 km) a une superficie de 283, 560 km² pour une population de 13 363 593 habitants [la densité est de 47 hab./km²]. [mv rc apr 29/07/2008 13:45]