Haïti/Ecotourisme : Cavaillon prépare la 4e édition du festival de la rivière

P-au-P, 29 juillet 08 [AlterPresse] --- De nombreuses personnes sont attendues, cette année, à Cavaillon (Sud d’Haïti ) dans le cadre de la quatrième édition du Festival de la rivière, prévue pour les 8, 9 et 10 août 2008, selon les informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.

Ce festival, qui se déroulera autour du thème « La Rivière de Cavaillon, un patrimoine à sauvegarder et à exploiter », vise la valorisation et l’exploitation des sites naturels, historiques et culturels de la commune.

Il s’agit d’une initiative de l’Association des étudiantes / étudiants et universitaires de Cavaillon (Aeucah), soutenue par la Mairie de Cavaillon et des commanditaires.

Les organisateurs disent attendre de plus en plus de festivalières et festivaliers à cette fête de la rivière.

Au programme, figure une foire gastronomique et exposition d’œuvres artistiques et picturales. Des activités socioculturelles, avec la participation de plusieurs formations musicales haïtiennes, auront également lieu.

Les visiteurs auront également l’occasion de voir des films documentaires sur l’eau et le Vih/Sida.Des conférences-débats sur l’écotourisme, l’environnement, le Vih/Sida, l’équité de genre, sur la drogue, figurent dans le programme.

Les initiateurs de ce festival déclarent vouloir créer un espace de sensibilisation et d’échanges ainsi que de l’animation socioculturelle dans la commune de Cavaillon, en vue de favoriser un état psychologique stable.

Cavaillon est une commune du département du Sud. Située entre Saint-Louis du Sud et les Cayes (troisième ville du pays à environ 200 kilomètres au sud de Port-au-Prince), elle possède un charme particulier et apparaît assez privilégiée dans le contexte global du pays.

Essentiellement rural et agricole, le bourg de Cavaillon semble être réduit à une petite agglomération de maisons basses cernant la masse immaculée de l’église catholique romaine, l’une des plus anciennes constructions du pays. [do rc apr 29/07/2008 12 :20]