Español English French Kwéyol

Haïti : Des mouvements sociaux solidaires de Cuba

P-au-P, 25 juillet 08 [AlterPresse] --- Des activités de sensibilisation et de formation sont lancées à Port-au-Prince, plus précisément à l’Ecole normale supérieure, depuis le 22 juillet 2008 dans le cadre d’une semaine de solidarité avec Cuba, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Les organisations initiatrices, dont la Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) et l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), veulent renforcer et développer la solidarité entre le peuple haïtien, la révolution cubaine et le processus bolivarien (celui décrété par le président du Venezuela Hugo Chavez).

Ces activités, qui visent un très large public, ont pour objectif d’aboutir à la structuration d’un réseau formalisé d’organisations, intéressées à travailler, de façon permanente et systématique, le thème de la solidarité avec la révolution cubaine.

Dans le cadre de cette semaine de solidarité avec Cuba, une session de formation de 2 jours estt prévue pour les 25 et 26 juillet à l’intention de plusieurs personnes.

Au menu des activités, figurent des conférences-débats sur la militarisation, les accords de libre-échange, la dette, le contexte géopolitique actuel dans les Caraïbes, le Petrocaribe.

Des projections cinématographiques, suivies de débats, sont également envisagées.

Une journée de réflexion, sur la crise alimentaire et la cherté de la vie, est annoncée pour le 29 juillet 2008.

Les organisateurs de cette semaine de solidarité ont déjà participé à une journée de mobilisation de Tèt Kole Ti Peyizan à Port de Paix (Nord-Ouest) dans le cadre de la commémoration du Massacre de Jean Rabel (23 juillet 1987).

Plusieurs milliers de paysans ont marché durant cette mobilisation, le 23 juillet 2008.

Les organisations haïtiennes, initiatrices de ces activités, jugent que la création d’un bloc régional solidaire, au niveau des petites économies insulaires des Caraïbes, est vitale pour le devenir de la région et pour le changement des conditions de vie de la population haïtienne. [do rc apr 25/07/2008 14 :50]