P-au-P, 25 juillet 08 [AlterPresse] --- Le mandat du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti a été prorogé jusqu’en juillet 2009, à l’issue d’une résolution adoptée par le Conseil économique et social des Nations Unies (Ecosoc), selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le Groupe consultatif ad hoc sur Haïti est chargé d’évaluer les défis économiques qui se posent dans la république caribéenne
Léo Mérorès, représentant d’Haïti et également président de l’Ecosoc, salue cette décision « qui se place dans le contexte de l’effort que mène le gouvernement d’Haïti pour parvenir au relèvement économique du pays ».
Depuis 2007, des progrès notables ont été accomplis en Haïti, à commencer par l’adoption du Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Dsncrp), considéré comme le véritable cadre de référence de l’action du gouvernement et des donateurs.
« L’une des difficultés, que nous avons rencontrées jusqu’à présent, était le manque de vision à long terme du pays, et c’est désormais dans cette perspective que nous situons notre action », insiste le président de l’Ecosoc.
Le 22 juillet 2008, le Groupe consultatif ad hoc sur Haïti a formulé plusieurs recommandations pour améliorer la situation économique et sociale de ce pays, et renforcer l’impact de l’aide au développement.
Parmi ces recommandations, le Groupe propose des mesures à adopter pour venir à bout de la crise alimentaire, qui sévit en Haïti depuis plusieurs mois et qui a provoqué un vide gouvernemental après la destitution, le 12 avril, du premier ministre Jacques Edouard Alexis. [do rc apr 25/07/2008 9 30]