Haïti-Technologie : Un siècle de législation déjà numérisée

P-au-P, 25 juillet 08 [AlterPresse] --- Les lois haïtiennes, couvrant tout le XIXe siècle, sont déjà numérisées dans le cadre du projet de ’’Numérisation de deux (2) siècles de législation haïtienne’’, initié par les Presses nationales d’Haïti (PNDH).

Pour l’heure, les textes de loi relatifs au XXe siècle sont en train d’être numérisés, indique à AlterPresse Willems Edouard, directeur général des PNDH.

L’équipe des Presses nationales travaille d’arrache-pied en vue de rendre ce produit disponible dans les meilleurs délais, soit dans l’intervalle de quatre mois (d-ici la fin de l’annee 2008), informe Edouard.

Le grand public aura ce produit sur DVD ainsi que sur Internet avec un service d’abonnement en ligne, et pourra l’installer sur ordinateur.
Toutefois, rien n’est encore décidé sur le site Internet au travers duquel ces lois seront publiées.

Willems Edouard affirme que le site des Presses Nationales d’Haïti pourrait être exploité à cet effet.

Le système d’exploitation utilisé permet de gérer plus de 10 millions d’éléments dans sa base de données. Il est très efficace et peut être facilement interrogé ou téléchargé en moins de trois secondes à l’aide de n’importe quel ordinateur, selon Edouard qui dit n’être pas en mesure de quantifier le nombre de pages que contiendra ce projet.

Financé par le Canada et l’Union européenne (UE), à travers l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ce projet traduit l’obligation de l’Etat haïtien de rendre la loi accessible à tous les citoyens, ajoute le principal responsable des Presse Nationales.

Willems Edouard y voit une contribution importante à la réforme de la justice et de l’Etat haïtiens, tout en précisant que les hommes de loi, juges et avocats, attendent ce projet avec impatience.

Le projet de numérisation de 2 siècles de législation haïtienne (de 1804 à nos jours) existe depuis quatre années. Les Presses Nationales d’Haïti étaient à la recherche d’une solution technologique pour le concrétiser. [do rc apr 25/07/2008 8:45]