Compilation par Raoul Vital
P-au-P., 03/10/03 [AlterPresse]
2 septembre : La rentrée des classes est au centre d’une rencontre d’autorités gouvernementales avec la presse à Port-au-Prince. On apprend que la contribution présidentielle pour l’année scolaire 2003 - 2004 s’élève à 340 millions de gourdes. La ministre de l’éducation nationale, Marie Carmel Paul-Austin félicite la présidence pour ce qu’elle appelle « un bon soulagement pour les parents ».
7 septembre : Le professeur-écrivain Rémy Zamor est décédé à l’age de 74 ans à la suite d’une crise d’hypertension. Il avait enseigné les sciences sociales dans plusieurs écoles de Port-au-Prince avant de fonder le Collège Métropolitain. Rémy Zamor était ministre de l’Education Nationale de 1988 à 1989.
7 septembre : A la veille de la journée mondiale d’alphabétisation le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation (SEA), Stéphen Francisque, indique que sur la population haïtienne de 8 millions d’habitants, il y aurait 55 % d’analphabètes. Deux ans après le début d’une opération baptisée campagne d’alphabétisation, lancée par le gouvernement lavalas, les chiffres ne sont pas disponibles en matière de résultats de cette campagne.
8 septembre : Ouverture officielle de l’année scolaire 2003 - 2004. La rentrée se fait au ralenti. Seules les écoles congréganistes recoivent un effectif significatif. Le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Educateurs et Educatrices en Haïti (CNEH), Jean Lavaud Frédéric, explique ce ralentissement par le fait que « les parents et les professeurs ne sont pas prêts », à cause principalement de la situation économique catastrophique du pays.
10 septembre : La Ministre de l’Education Nationale, Marie Carmel Paul Austin, annonce des dispositions prises par son ministère pour l’année scolaire 2003 - 2004, notons : annulation de permis de fonctionnement ne disposant pas de structures physiques et de mobiliers adéquats et ayant réalisé une faible performance aux examens d’état ; obligation d’enseigner le créole, la littérature haïtienne et les sciences sociales à tous les niveaux d’enseignement.
11 septembre : 10 mille 281 élèves réussissent aux examens officiels de Rhéto et 7 mille 345 aux épreuves de Philo, suivant les résultas publiés. Les pourcentages de réussite sont respectivement de 34% et de 57%. Le Chef du cabinet du Ministre de l’Education Nationale, Lionel Laviolette, se réjouit de l’amélioration enregistrée dans les résultats par rapport aux années antérieures.
15 septembre : Le Doyen de la Faculté de Médecine et de pharmacie, Mario Alvarez, annonce une augmentation du nombre d’années du cycle d’études de ladite faculté en fonction des normes internationales. La faculté qui recoit 3018 demandes d’admission ne peut accueillir que 100 étudiants en Médecine, 40 en Pharmacie et 25 en Technologie médicale, rappelle le Doyen.
16 septembre : 44% des 1634 participants aux examens de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) ont réussi, suivant les résultats publiés. 600 nouveaux instituteurs formés arrivent ainsi sur le marché.
17 septembre : La Ministre de l’Education Nationale, Marie Carmel Paul Austin lance le Projet d’Education de Base (PEB). La Banque Interaméricaine de développement (BID) dispose d’une enveloppe de 21,5 millions de dollars américains pour financer ce projet sur une période de 4 ans.
25 septembre : Le processus électoral pour renouveler le Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haiti (UEH) sera réenclenché le 6 octobre, à l’ouverture de l’année académique, informe le comité électoral. Le Président du comité, Ernst Camille, annonce la tenue des élections pour le 31 octobre et appelle les candidats à s’engager dans une "campagne électorale agressive".
[rv gp apr 03/10/2003 15:00]