Español English French Kwéyol

Haïti : La Banque mondiale renouvelle son appui aux efforts de développement

P-au-P, 25 juil. 08 [AlterPresse] --- La vice-présidente de la Banque mondiale, Pamela Cox, a renouvelé le soutien de cette institution financière internationale aux efforts de développement engagés en Haïti.

La fonctionnaire a boucle le 23 juillet une visite de 48 heures en Haiti ou elle a observe l’evolution des projets finances par la Banque Mondiale dans plusieurs regions et rencontre des autorites centrales et locales ainsi que des responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).

« J’ai visité des projets où les communautés prennent en charge leur propre développement en apportant leurs efforts pour faire la différence et améliorer leurs conditions de vie et celles de leur communauté », a declare Pamela Cox lors d’un entretien avec plusieurs journalistes dont un reporter d’AlterPresse.

Dans le Sud d’Haiti, la vice-présidente de la Banque mondiale a observé l’évolution de plusieurs projets, dont un moulin a grains, une cantine scolaire d’ete financés par la Banque mondiale et exécutés par le gouvernement haïtien et les organisations de la société civile.

« Certainement, il subsiste des obstacles à surmonter, mais aussi des opportunités de progresser », indique Pamela Cox.

La vice-presidente de la Banque Mondiale affirme avoir fait part au president Rene Preval, avec lequel elle s’est entretenue, du desir de cette institution de continuer a aider Haiti en restant ouverte « aux nouvelles idees ».

A propos de la situation de crise agravee par la cherete de la vie depuis le mois d’avril dernier, Cox indique que la Banque Mondiale dispose de 10 millions de plus pour aider Haiti a faire face aux problemes d’alimentation.

Un programme de cantine scolaire/camp d’ete, qui touche pour le moment 15.000 ecoliers, doit bientôt atteindre 45.000 beneficiaires.

D’autre part, un don de 1,6 million de dollars a ete alloue a la gestion du probleme de la grippe aviaire, apparu en Haiti en juin dernier.

De 2005 à nos jours, la Banque mondiale a accordé des dons s’élevant à près de 250 millions de dollars à Haïti, selon ce communiqué.

Pour ce séjour dans la république caribéenne, Pamela Cox était notamment accompagnée de Yvonne Tsikata, directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Caraïbes. [do rc gp apr 25/07/2008 10:00]