P-au-P, 23 juillet 08 [AlterPresse] --- Le Canadien John McNee, président du Groupe consultatif ad hoc des Nations Unies sur Haïti, presse les Haïtiens de mettre en place un gouvernement afin d’asseoir la stabilité et de tirer parti des acquis réalisés, selon lui, depuis 2004.
Dans un rapport au Conseil économique et social des Nations Unies (Ecosoc), McNee a formulé des recommandations en vue d’améliorer la situation économique et sociale d’Haïti et renforcer l’impact de l’aide au développement.
Ce rapport rend compte des questions clefs touchant au développement à long terme d’Haïti, à savoir la planification du développement et la coordination de l’aide, le renforcement des capacités institutionnelles, et les moteurs du développement économique et social.
John McNee propose, dans son rapport, des mesures à adopter pour venir à bout de la crise alimentaire qui sévit en Haïti depuis plusieurs mois et qui a provoqué un vide gouvernemental après la destitution du premier ministre Jacques Edouard Alexis.
Tout en déplorant les pertes en vies humaines enregistrées au cours des émeutes d’avril 2008, l’Union européenne a renouvelé son soutien au président René Préval et souhaité que la Mission de stabilisation de l’Onu (Minustah) soit maintenue en place sans réduction d’effectifs.
Les troubles d’avril dernier ont montré l’importance de la Minustah, selon la représentation de l’Union européenne à cette session de l’Ecosoc. l’UE dit noter des progrès en matière de sécurité en Haiti. [do gp apr 23/07/2008 10 :30]