Español English French Kwéyol

Justice et Paix note un léger recul de la violence en Haïti

P-au-P., 22 juil 08 [AlterPresse] --- La violence a légèrement reculé au cours des trois derniers mois en Haïti, selon la Commission Justice et Paix de l’Eglise catholique.

« La violence semble reculer légèrement, quand on regarde le nombre de victimes mortelles durant ces derniers mois. Haïti n’est pas du tout le champion de la violence », comme certains « veulent le faire croire », écrit la Commission dans un récent rapport acheminé à AlterPresse.

Pendant les trois derniers mois, la Commission a enregistré 80 victimes de mort violente à Port-au-Prince. Parmi elles, 34 personnes ont été tuées par balles, 6 par arme blanche, et 5 se sont suicidées.

Elle juge importante la présence des Casques bleus à côté de la police haïtienne, mais déplore le peu d’empressement des autorités à préparer l’avenir. « Quand est-ce que le pays reprendra sa pleine souveraineté ? », s’interroge la Commission Justice et Paix.

Elle dénonce aussi la corruption lors des gardes à vue, la détention prolongée, les lenteurs de la Justice, le mépris des pauvres et la libération de détenus par certains juges et magistrats contre de l’argent ou pour des motifs non légaux.

« Sans la justice sociale, les conditions qui nourrissent la violence resteront présentes. Les grandes inégalités économiques et sociales, combinées avec de grands abus de pouvoir et la marginalisation constituent des sources de violence », estime la Commission Justice et Paix. [mv caf gp 22/07/08 23:00]