P-au-P, 22 juillet 08 [AlterPresse] --- Les textes de loi haïtienne, remontant à 1804, l’année de l’indépendance nationale, sont désormais disponibles sur support numérique grâce à une initiative des Presses Nationales d’Haïti visant à réunir deux siècles de législation, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le projet de ‘’numérisation de deux (2) siècles de législation haïtienne’’ est financé par le Canada et l’Union européenne (UE), à travers l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Les textes de loi, adoptés depuis le régime de l’empereur Jean-Jacques Dessalines (1804) jusqu’à aujourd’hui, ont été numérisés grâce à un travail ardu des Presses Nationales d’Haïti.
« Ce projet traduit l’obligation pour nous de rendre la loi accessible à tous les citoyens haïtiens », explique Willems Edouard, directeur général des Presses Nationales.
En dépit des efforts consentis, Edouard dit n’avoir pas pu tout réunir. Cependant, toutes les dispositions ont été prises pour aboutir à de meilleurs résultats, selon le principal responsable des Presses Nationales.
Recenser la législation haïtienne est, selon Willems Edouard, indispensable à la réforme de la justice et de l’Etat haïtien.
Dorénavant, la législation haïtienne est à la fois disponible sur DVD et sur la toile. D’après Willems Edouard, cette réalisation pourra aider à projeter une autre image d’Haïti vers l’extérieur.
Eddy Lubin, ministre de la culture et de la communication, voit en ce projet une avancée inestimable.
« Toute cette richesse va nous être restituée par le miracle de la technologie », affirme le titulaire de la culture.
Ministre de tutelle des Presses Nationales d’Haïti, Eddy Lubin fait l’éloge de cette institution de l’Etat qui, selon lui, remplit bien sa mission.
Cette contribution, en terme de législation, est considérable, ajoute Lubin qui considère les Presses Nationales comme « un patrimoine, un trésor national » méritant d’être préservé.
Eddy Lubin en profite pour annoncer la publication bilingue (Français et Créole) de ‘’Le Moniteur’’, Journal officiel de la République d’Haïti. Le Moniteur, d’après les promesses du ministre de la culture, sera disponible sur papier et sur support électronique.
La présentation, assistée par ordinateur, de cette réalisation s’est déroulée, ce mardi 22 juillet 2008, devant un parterre de parlementaires, d’hommes de la basoche, et d’autres fonctionnaires haïtiens. [do rc apr 22/07/2008 14 :35]