P-au-P., 22 juil. [AlterPresse] --- Des intellectuels, des militants de droits humains et responsables de plusieurs institutions en France souhaitent des actions de la part du gouvernement français en faveur du respect des droits humains des migrants haïtiens en République Dominicaine.
Cet sollicitation est adressée au président Nicolas Sarkozy à travers un appel intitulé « Sous la plage, l’esclavage », publié dans le quotidien Libération de ce 22 juillet et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
« Qui est mieux placé que les autorités gouvernementales et les parlementaires d’un pays tel que la France pour faire pression sur leurs homologues de pays comme la République dominicaine ? », s’interrogent les signataires.
La France de Sarkozy est à la tête de l’Union Européenne (UE), qui a annoncé une subvention de 194 millions d’euros octroyée à la République Dominicaine, dont une partie importante irait au soutien de la production de cannes à sucre et au développement des agrocarburants à partir de celles-ci.
« Cette subvention ne semble pas aujourd’hui assortie d’obligations quant au respect effectif des droits de l’homme », alors que Sarkozy a été élu à la présidence de l’UE « sur la base d’une diplomatie qui mettrait les droits humains au cœur de ses préoccupations », signalent les signataires.
Ils rappellent que les conditions de vie des migrants haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne sont « des plus tragiques », contrairement a la situation dans les hôtels, qui semble « paradisiaque pour les touristes ». « Victimes de discrimination, de racisme et de xénophobie, ils ne peuvent pas jouir pleinement de leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels », poursuivent-ils.
« A l’aube des 60 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme, ne serait-il pas du devoir de la France, si liée à Haïti, d’intervenir pour que cette situation tragique change ? », insistent ces personnalités.
Les signataires de cet appel sont : Alain Korenblitt, vice-président d’Amnesty International, Emmanuel Daoud avocat, membre du Groupe d’action judiciaire et de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), Céline Anaya Gautier photographe (« Esclaves au paradis »), Anne Lescot, directrice du Collectif 2004 Images, Karole Gizolme, présidente de Gens de la Caraïbe, Claudio del Punta, réalisateur, Fabien Cohen, association France Amérique latine et Bernard Leray, Collectif Haïti de France. [gp 22/07/08 01 :00]