Español English French Kwéyol

Haïti-Prévention et urgence : Inauguration d’un poste de secours à Martissant, banlieue sud de la capitale

P-au-P., 22 juillet 08 [AlterPresse] --- Ce mardi 22 juillet 2008, la société nationale de la Croix-Rouge haïtienne (CRH), avec le soutien de la branche nationale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), procède à l’inauguration d’un poste de secours, opérationnel depuis le 1er juillet 2008, dans le quartier de Bas-Delouis à Martissant (banlieue sud de la capitale haitienne), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Créé dans le cadre d’une coopération entre la CRH et le CICR, ce poste offre un service gratuit d’évacuation des blessés et malades de cette zone et ses environs. Un réseau de 80 secouristes volontaires de la CRH a été formé à cet effet, pour pouvoir intervenir dans les situations d’urgence et prodiguer les premiers soins aux habitants.

Aussi, une ambulance affectée à ce poste est-elle mise à leur disposition pour évacuer, si nécessaire, les patients des quartiers avoisinants vers la clinique la plus proche de Médecins sans Frontières à Martissant 25.

“ Afin d’assurer le bon déroulement de cette activité humanitaire, par le respect de la mission médicale ainsi que de l’emblème de la Croix-Rouge, le CICR a établi et maintenu, en toute neutralité, un dialogue constant avec les autorités de l’État, les résidents de la zone et tous les porteurs d’armes”, souligne la branche nationale du CICR.

En collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne, cette branche du CICR affirme s’efforcer, entre autres, de protéger et d’assister les populations résidant dans certaines zones touchées par la violence.

La branche nationale du Comité international de la Croix Rouge intervient en Haïti, depuis 1994, auprès de la population résidant dans des zones sensibles, comme à Cité Soleil (grande agglomération populaire au nord de Port-au-Prince), où les premiers postes de soin ont permis l’évacuation d’environ 2000 blessés depuis leur création en 2004. [mv rc apr 22/07/2008 0:00]