Utrecht (Hollande), 18 juil 08 [AlterPresse] --- Le système d’enseignement supérieur haitien subit les contre-coups de la crise multidimensionnelle qui frappe le pays, selon le Père Yves Voltaire, recteur de l’Université Publique du Sud aux Cayes (Sud – UPSAC).
Intervenant à la 13ème Assemblée générale de l’Association Internationale des Universités (AIU) à Utrecht (Hollande), le Père Voltaire souligne que les universités haïtiennes ne parviennent pas à accueillir le dixième des 50.000 bacheliers qui finissent chaque année leur secondaire.
« Plusieurs milliers d’entre eux se rendent dans les universités privées de la République Dominicaine », ajoute le recteur de l’UPSAC, dont les propos ont ete recueillis par AlterPresse.
Le Père Voltaire préconise des mesures urgentes pour remédier a ce problème, « en priorité , la présentation au Parlement du Projet de loi-cadre sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, qui aidera a réguler la multiplication effrénée a travers le pays des établissements s’attribuant le nom d’université ».
La 13ème Assemblée générale de l’Association Internationale des Universités (AIU) se tient à Utrecht en Hollande, du 15 au 18 juillet 2008, autour du thème « L’enseignement supérieur et la recherche répondant aux impératifs locaux et mondiaux ».
Environ 350 recteurs, présidents et autres responsables de 200 universités de 118 pays prennent part à cette reunion. [yv gp apr 18/07/08 16:00]