Español English French Kwéyol

Avant le vote de la chambre basse

Haïti/Premier ministre : Michèle Pierre-Louis rencontre le bloc majoritaire à la Chambre des Députés

P-au-P, 17 Juillet 08 [AlterPresse] --- A quelques heures de la présentation du rapport de la commission à la chambre basse, les députés de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) se sont entretenus, ce 17 juillet 2008, avec Michèle Duvivier Pierre-Louis, désignée au poste de premier ministre, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Les députés de la CPP ont abordé six grands points avec la candidate au poste de Premier ministre, dont l’un concerne les rumeurs qui circulent sur sa vie privée. Michèle Pierre-Louis a répondu aux députés qu’elle a une vie normale, équilibrée.

La rencontre s’est déroulée dans un restaurant au quartier de Bois Verna, à Port-au-Prince, aux environs de 11 heures am locales (16:00 gmt), pendant que des groupes de personnes manifestaient à l’extérieur contre la ratification de Pierre-Louis. Un dispositif pertinent de sécurité a été observé à l’occasion.

29 pour, 7 contre et 8 abstentions : tel est le score enregistré, avant le vote à la chambre des députés, comme vote primaire chez les 44 parlementaires de la CPP ayant participé à la rencontre du 17 juillet 2008 avec Michèle Duvivier Pierre-Louis.

Au niveau du palais législatif, les députés se préparent pour participer à la séance de ratification annoncée.

Le rapport de la commission de la chambre des députés, qui consiste en l’analyse des pièces présentées par la candidate au poste de Premier ministre, est favorable, selon les informations disponibles. Michèle Pierre-Louis a réuni les conditions exigées par la constitution pour occuper le poste de première ministre, selon ce rapport.

Si Michèle Duvivier Pierre-Louis passe ce cap, elle devra attendre le verdict du Sénat pour savoir si oui ou non elle est éligible pour diriger le prochain gouvernement haïtien. [do rc apr 17/07/2008 15 :00]