Español English French Kwéyol

Haïti/Espagne/Sécurité alimentaire : La communauté internationale renouvelle ses promesses

P-au-P, 16 Juillet 08 [AlterPresse] --- A Madrid (Espagne), la communauté internationale s’est engagée, ce 15 juillet 2008, à unir ses efforts pour renforcer les capacités institutionnelles de l’Etat haïtien dans l’objectif de répondre aux besoins de la population haïtienne, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Dans une résolution finale adoptée à la Conférence de Madrid sur Haïti, les partenaires présents ont promis d’apporter une assistance alimentaire aux couches les plus vulnérables du pays, de conforter la sécurité alimentaire et renforcer la nutrition.

Ces actions viseront également à « relancer rapidement la production agricole principalement durant les trois prochaines campagnes, ainsi qu’à soutenir le développement agricole et rural par le biais d’investissements structurants pour le moyen et long terme ».

Les différents délégués se sont mis d’accord sur la poursuite des réformes déjà engagées et de travailler ensemble à une meilleure disponibilité de l’aide à ce secteur, selon un document parvenu à AlterPresse.

Ils ont convenu de favoriser une meilleure harmonisation des procédures utilisées et de rechercher une meilleure synergie entre les interventions en matière de protection sociale, sécurité alimentaire et celles relatives au développement rural.

La Conférence sur la sécurité alimentaire et le développement rural d’Haïti a été co-présidée par l’Argentine et la France.

La coopération internationale destinée à Haïti présente des défis ponctuels d’intervention dans chaque domaine d’action, aux yeux de la région latino-américaine citée par l’Argentine.

L’Argentine juge nécessaire d’encourager le déboursement effectif des ressources, engagées par la communauté internationale dans un cadre de coordination des efforts, et d’appuyer les autorités haïtiennes dans la gestion et la coordination de cette assistance.

La France, quant à elle, a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne auprès des autorités haïtiennes pour appuyer leur politique de développement rural et de relance de l’agriculture vivrière.

La proposition d’une conférence à Port-au-Prince a été présentée par la France dans l’objectif de mettre en œuvre le programme commun d’aide.

Cette réunion, pour laquelle aucune date n’a été avancée, aura pour vocation de lancer des projets concrets qui pourraient être financés dans le cadre tracé par le Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Dsncrp).

Les partenaires présents ont convenu d’appuyer le prochain gouvernement haïtien dans la préparation et la réalisation de la Conférence de bailleurs de fonds, destinée au financement et à la mise en œuvre de ce document.

Conduite par Fritz Longchamp, du cabinet particulier de la présidence, la délégation haïtienne a articulé sa position autour de la nécessité de combler les besoins en appui budgétaire, afin de permettre la consolidation des résultats obtenus dans ces domaines bien avant l’émergence de la crise alimentaire mondiale.

La délégation haïtienne a également salué la proposition d’établir un cadre de partenariat pour la coordination de l’appui budgétaire. Une baisse de l’appui budgétaire pourrait affecter la capacité de l’État de répondre à la crise mondiale, en particulier pour l´année fiscale 2008-2009.

Les divers délégués à la conférence de Madrid ont, par ailleurs, mis l’accent sur la prévisibilité de l’aide ainsi que sur la mise en œuvre d’un système d’indicateurs de suivi, d’évaluation et d’impact, lequel servira à vérifier l’efficacité de l’aide à la sécurité alimentaire et au développement rural, permettant de disposer d’une appréciation objective de l’impact de l’aide octroyée. [do rc apr 16/07/2008 13 :00]