Español English French Kwéyol

Conférence de Madrid

Haiti : Renforcer d’urgence la sécurité alimentaire et le développement rural

P-au-P., 16 juil. 08 [AlterPresse] --- La Conférence sur la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural en Haïti, tenu le 15 juillet a Madrid, a adopté la decision d’élaborer un programme d’aide destiné à renforcer d’urgence la sécurité alimentaire et le développement rural d’Haïti, informe la cooperation espagnole.

Cette conference, co-présidée par l’Argentine et la France et organisée par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), s’est tenue a la Casa de América de Madrid avec la participation de 53 délégations d’organisations internationales et des pays donateurs.

La délégation haïtienne a la conference de Madrid a été présidée par le Secrétaire à la Présidence, Fritz Longchamp.

Les participants se sont engagés à tenir dans les meilleurs délais une réunion de haut niveau afin de mettre en œuvre le programme commun d’appui destiné aux populations les plus vulnérables d’Haiti.

Selon une note transmise a AlterPresse, le document des conclusions souligne l’engagement des pays donateurs et des organisations internationales envers (...) les problèmes causés par l’augmentation des prix des produits alimentaires et de l’insécurité alimentaire des populations les plus vulnérables.

Les participants prônent l’application de programmes et de mesures permettant d’assurer une assistance alimentaire aux populations, de réaffirmer la sécurité alimentaire, de renforcer la nutrition et de réactiver rapidement la production agricole et rurale par des investissements qui introduisent des changements structurels et durables.

Sur le marché haitien, la plupart des produits alimentaires de base ont subi une hausse considérable depuis les violentes manifestations d’avril dernier contre la cherté de la vie. Les prix des produits tels que le riz, le maïs, la farine, le sucre blanc, l’huile, les lames, les mangues ont fortement augmenté. [gp apr 16/07/08 10:30]