Español English French Kwéyol

Haïti : Manifestation des partisans de Jean Bertrand Aristide

P-au-P., 15 juillet 08 [AlterPresse] --- Plusieurs milliers de partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide ont manifesté à Port-au-Prince ce 15 juillet, à l’occasion de l’anniversaire (de naissance) de leur leader, en exil en Afrique du Sud.

La manifestation a débuté devant la résidence de l’ancien président, à Tabarre, Nord-Est de la capitale. Elle devait s’achever sur la Place de la Constitution, au Champ de Mars (centre).

Mais la Police Haïtienne et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) ont dispersé les manifestants à l’aide de gaz lacrymogènes après que ces derniers ont investi le périmètre de sécurité établi devant le Palais Présidentiel.

Cette manifestation a été l’occasion pour les partisans de l’ancien président de réclamer son retour en Haïti et (de) dénoncer le chômage et la cherté de la vie.

De violentes émeutes de la faim ont secoué Haïti en avril 2008 et entraîné la destitution (par le Sénat) du Premier ministre Jacques Édouard Alexis. Le pays est depuis sans gouvernement légitime.

La séance de ratification du Premier ministre désigné (par le président René Préval) Michèle Duvivier Pierre-Louis, à la Chambre des députés, est prévue le 17 juillet (2008). Deux premiers candidats à ce poste, Pierre Éricq Pierre et Robert Manuel, ont été rejetés par la Chambre Basse. [vs gp apr 15/07/08 18:50]