Español English French Kwéyol

Haïti-Belgique : Partage d’expériences pour des changements futurs

P-au-P, 14 juillet 08 [AlterPresse] --- A l’initiative des organisations européennes Broederlijk Delen (BD) ainsi que Entraide et Fraternite (E&F), plusieurs institutions et associations partenaires en Haïti de ces organisations ont partagé leurs expériences, le lundi 14 juillet 2008 à Port-au-Prince, sur les activités accomplies sur le terrain, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

“Nous recommandons aux organisations en Haïti d’oeuvrer afin de trouver des ressources propres à l’instar des résultats concrets obtenus avec la mobilisation observée, même chez les enfants du kindergarten, en Belgique pour renforcer l’action de Broederlijk Delen dans les pays du Sud”, suggere un membre d’organisation partenaire qui a participé, à Bruxelles, à la campagne de carême 2008 sur Haïti.

Après avoir fait part de l’accueil chaleureux reçu en Belgique à l’occasion, beaucoup de participantes et participants haïtiens à cette campagne 2008 souhaitent, à l’avenir, une extension du mouvement de plaidoyer parallèlement sur le plan national dans la république caribéenne.

Ils proposent, en ce sens, des interactions sur l’impact du phénomène de la globalisation du marché sur la production agricole en Belgique et dans les pays du Sud comme Haïti. Une tendance à la disparition de petits producteurs agricoles, conséquence de la mondialisation, serait remarquée en Belgique par les participants à la campagne 2008 de BD.

Malgré la communication fort tardive (il y a seulement une semaine) d’une invitation à assister à la rencontre du 15 juillet 2008, à Madrid, sur la sécurité alimentaire en Haïti, la coordination Europe-Haïti, regroupement d’organisations non gouvernementales, devrait se faire représenter aux assises annoncées, indique Greet Schaumans, responsable pour Haïti à Broederlijk Delen.

Toujours est-il qu’une vision plus pro-active en faveur des actions internationales de plaidoyer sur des questions fondamentales semble davantage intéresser désormais les organisations en Haïti, contrairement à 2004, relève Schaumans.

La campagne annuelle 2008, centrée sur Haïti, a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les organisations sociales et différents autres secteurs, y compris les médias. La quinzaine de participants haïtiens, qui ont logé chacune et chacun dans des familles belges, ont pu se rendre compte des résultats au cours des conférences-débats et autres types d’échanges sur Haïti, auxquels ils ont pris part.

De leur côté, les institutions et associations partenaires de BD et de E&F ont pu, ce lundi 14 juillet, exposer, sous forme d’un “marché” typique haïtien, leurs matériels, produits et/ou services (guides, livres, posters, cassettes-audio, video-cassettes, autres) sur les droits humains, la communication sociale et le développement rural, lesquels sont leurs domaines de travail.

Ce partage d’expériences Haïti-Belgique, qui prendra fin le 15 juillet, devra, entre autres objectifs, permettre de réfléchir sur les manières d’approfondir le travail avec les partenaires de Broederlijk Delen et de Entraide et Fraternité, ainsi que de discuter sur les dernières orientations stratégiques et méthodologiques de Broederlijk Delen. [rc apr 14/07/2008 17:00]