Le jeudi 10 juillet 2008, l’ambassade dominicaine en Haiti a rendu un hommage à l’artiste prolifique haitien Frankétienne en lui remettant une plaque. AlterPresse reproduit les mots, en espagnol, figurant sur la plaque ainsi que le message envoyé, à l’occasion, par le ministre dominicain de la culture, José Rafael Lantigua.
Soumis à AlterPresse le 11 juillet 2008
En
Reconocimiento
A
Frankétienne
Artista, poeta y literato del pueblo haitiano, de Quisqueya y del mundo.
Patrimonio vivo de la humanidad.
Tus aportes, Frankétienne, son eternos.
Tu obra y tu vida nos inspiran para ser mejores y más solidarios, hijos e hijas de esta hermosa isla caribeña.
En representación de la Misión Diplomática y Consular de la Republica Dominicana en Haiti.
Dr. José Serulle Ramia, EMBAJADOR
Lic. Carlos Castillo, CONSUL GENERAL
Dado en Pétion-Ville, Haiti, a los 10 dias del mes de Julio del año 2008.
=========
Message de salutation du Ministre de la Culture, José Rafael Lantigua, à l’occasion de l’hommage à FRANKETIENNE
A l’occasion de l’hommage bien mérité que la Mission Diplomatique et Consulaire dominicaine en Haïti rend aujourd’hui à l’insigne homme de lettres et artiste FRANKETIENNE, je voudrais exprimer mes plus profonds sentiments d’admiration et de respect à son œuvre et à son profil humaniste, au nom du Ministère de la Culture, des écrivains et des artistes dominicains ainsi qu’en mon nom personnel.
FRANKETIENNE, que nous avons eu l’honneur de recevoir en terre dominicaine en plusieurs occasions, représente à juste titre l’un des monuments littéraires et artistiques les plus emblématiques de la culture haïtienne et forme avec Jacques Stephen Alexis et Jacques Roumain, cette trilogie des plus célèbres écrivains du XX e siècle dans la littérature du pays voisin.
Peintre surréaliste, compositeur, chanteur lyrique à la voix de ténor, dramaturge, poète et romancier, FRANKETIENNE a créé un univers de parole, d’idées et d’images, associé à son tempérament artistique et son expérience existentielle, éléments tellement nécessaires à l’inclusion sociale, la convivialité pacifique et la convergence culturelle, à cette époque de la globalisation et des transformations sociales, scientifiques et technologiques.
Homme à l’esprit jovial et aux solides racines culturelles, cet artiste a su porter la littérature de son pays au-delà des frontières culturelles et linguistiques, et de là se positionner à la hauteur des grands auteurs en langue française et représente probablement le plus important des auteurs haïtiens vivants.
Partager la même île avec cet homme d’envergure qui incarne l’esprit de renaissance par ses multiples passions esthétiques, variété expressive, et mystique humaine nous remplit de satisfaction et d’orgueil, car en même temps qu’il nous enchante par sa superbe voix, il nous surprend avec sa peinture peuplée de couleurs fantastiques et nous touche avec ses œuvres théâtrales, romancières et poétiques caractérisées par la magie caribéenne, son caractère autochtone et les fantaisies des tropiques.
Tous mes vœux pour cette figure charismatique des lettres et culture haïtienne, et je me joins à cette initiative si louable et digne d’être imitée ! Rendre honneur honore !, comme disait l’apôtre de l’Indépendance de Cuba, José Marti.
Longue vie et succès pour FRANKETIENNE
José Rafael Lantigua
Secretario de Estado de Cultura
7 de Julio, 2008