Español English French Kwéyol

Miami : La 54ème rue devient Boulevard Toussaint Louverture

Miami (USA) 28 sept. 03 [AlterPresse] --- La législature 2003 de l’Etat de Floride autorise, que la 54ème rue, en plein coeur de la ville de Miami, soit rebaptisée "Boulevard Toussaint Louverture", en hommage au précurseur de l’indépendance haïtienne.

La cérémonie officielle a eu lieu ce 27 septembre en présence notamment de deux députés américains d’origine haïtienne, Philippe Brutus et Yolly Roberson, et une délégation d’écoliers venue de "Toussaint Elementary School", a constaté le correspondant de AlterPresse à Miami.

« L’inauguration de ce boulevard est un motif de fierté pour toute la communaute haitienne », a fait remarquer le professeur Claude Charles, qui intervenait sur l’apport historique et la contribution haïtienne à la nation américaine.

La loi qui rebaptise la 54ème rue « Boulevard Toussaint Louverture » a été introduite en
2001 et en 2002 par le « State Representative », Philippe Brutus et votée par l’assemblée. Mais le gouverneur Jeb Bush y a opposé son veto.

La loi a de nouveau été introduite en 2003 par le député Brutus, avec le support des parlementaires afro-américains.

La 54ème rue, est une zone politiquement active, en témoigne des mouvements de résistance contre la dictature des Duvalier, dans les années 80 et pendant la période du coup d’Etat militaire de 1991. [pa apr 28/09/2003 11:00]