Español English French Kwéyol

Lettre ouverte du chanteur Beethova Obas aux députés et aux sénateurs

Haiti-Premier ministre : « Il est trop facile de prendre la morale religieuse comme bouclier et la bible pour flèche »

« Que votre vote soit celui de la raison et de la justice (...) avec la grandeur d’âme de celui qui veut le Bien pour son pays »

Par Beethova Obas [1]

Soumis à AlterPresse le 13 juillet 2008

A Monsieur le Président du Sénat,
A Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
A Monsieur le Président de la Chambre des Députés
A Mesdames et Messieurs les Députés de la République

Mesdames, Messieurs,

Je suis artiste de profession, autrement dit amoureux de l’Art, de la Culture, du Beau et de tout ce qui mène l’humain à une certaine forme d’élévation.

Je suis chrétien, c’est-à-dire pourvu de toutes les entités qui font de moi un individu capable d’aimer son prochain, tout en étant apte à différencier le bien du mal.

Depuis deux ans, j’ai été nommé Ambassadeur de la Paix par l’OEA. Le mot Paix prend toute sa substance aujourd’hui, parce que le malaise qui ourdit dans le cadre de la nomination de Madame Michèle Pierre-Louis comme Premier Ministre, semble faire souffler sur Haïti un vent de guerre morale, qui n’a pas sa raison d’être.

Mesdames, Messieurs les Députés et Sénateurs, je privilégie et je respecte ceux qui œuvrent à la préparation et à la formation de la jeunesse. C’est elle l’avenir de notre pays, c’est elle qui fera renaître Haïti de ses cendres ! Parce que hélas ! Les tergiversations pseudo-morales auxquelles s’adonnent certains acteurs politiques concernant Madame Michèle Pierre-Louis me paraissent plus stériles que des cendres.

Je ne tiens à être ni juge, ni partie. Mais à ceux qui prennent pour asseoir leur position, une certaine conscience religieuse, je rappelle que l’amour du Christ n’a jamais été fonction d’une appartenance sociale, politique ou sexuelle.

Il est trop facile de prendre la morale religieuse comme bouclier et la bible pour flèche.

A ce propos, chacun devrait souligner le fait que nulle part la bible ne relate la vie sexuelle du Christ. Personne ne peut dire qu’il en avait ou n’en avait pas. Ce seul silence devrait nous pousser à la réflexion en mettant en avant son œuvre face à l’humanité. Seuls ses actes sont passés à l’Histoire, pas son intimité.

En tant qu’artiste, lors de mes nombreuses interviews, je me suis toujours défendu de répondre aux questions concernant ma vie privée intime. Si je devais l’exhiber publiquement, je le ferais sur scène ! Aucun de vous mesdames et messieurs, ne souhaiterait qu’un tiers vienne fouiller dans ses alcôves !

J’en appelle mesdames et messieurs les représentants du Parlement, à votre capacité de jugement, uniquement basée sur les aptitudes d’un individu quel que soit son sexe, quelles que soient ses attirances sexuelles et selon les prescrits constitutionnels.

J’en appelle à votre amour de la nation et le désir que devrait nourrir chacun de vous pour une Haïti digne et fière de ses enfants.

J’en appelle à votre conscience parce qu’elle seule vous rendra impartiaux.

Que votre vote soit celui de la raison et de la justice, la vraie, celle qui dictera votre choix avec l’intelligence du cœur et de l’esprit, avec la grandeur d’âme de celui qui veut le Bien pour son pays.

Mon plaidoyer si tant est qu’il soit ainsi perçu est celui de l’équité. Le peuple haïtien tout entier doit pouvoir accéder aux droits élémentaires de l’Homme.

D’avance je remercie tous ceux qui travailleront à la construction d’une Haïti digne de se positionner au sein des pays développés.

Je chante mon île par delà ses frontières, je souhaite en être le digne ambassadeur.

Je chante mon désir de voir les enfants de mon pays accéder au Savoir dans un pays où règne enfin la paix.

Je chante parce que je crois en un lendemain meilleur… Pour un avenir de Paix.

Bruxelles, ce 13 juillet 08


[1Auteur, compositeur et interprète