P-au-P., 10 juillet 08 [AlterPresse] --- Les organisations internationales et les Etats membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont mis en oeuvre, les 9 et 10 juillet 2008, une opération visant à tester les plans d’urgence à la centrale nucléaire de Verde (Mexique), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Dans le cadre du renforcement de l’action de la santé publique en cas d’urgence, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris part à cet exercice de simulation d’accident nucléaire. Ce test s’est effectué en coordination avec l’AIEA et avec la coopération des 74 Etats membres de l’Agence internationale afin de vérifier les modes de réaction, nationaux et internationaux, pour répondre à une situation d’urgence radiologique ou nucléaire.
L’exercice consistait également a examiner les voies de communication et les dispositifs d’aide internationale en la matière. Au cours de l’opération, l’OMS, ses centres collaborateurs et son Bureau régional pour les Amériques ont pu tester, entre autres, le centre stratégique d’opérations sanitaires, le réseau pour la préparation et l’assistance médicale en cas d’urgence radiologique (REMPAN).
Ces outils sont fondamentaux pour la détection, l’évaluation des risques pour la santé publique et l’intervention d’urgence sous l’égide de deux conventions d’urgence et du Règlement sanitaire international (RSI-2005), indique l’OMS.
Le Bureau régional pour les Amériques et le Bureau de l’OMS au Mexique ont pu travailler, en particulier, sur le Point focal national du RSI pour analyser la communication et la coordination des activités au sein de l’OMS.
Cet exercice de simulation a été préparé avec le Groupe de travail sur les exercices internationaux, qui comprend l’AIEA, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Agence
pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation mondiale de la Santé, l’Organisation mondiale de la Météorologie (OMM), le Mexique et ses pays voisins.
Ces tests, semble-t-il, ne sont de nature à causer aucun risque ni danger réel pour la population.
Sur le plan international, des exercices similaires appelés « Joint Radiation Emergency Management Plan », sont conduits régulièrement. [mv rc apr 10/07/2008 15:00]