P-au-P, 08 Juillet 08 [AlterPresse] --- La secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepalc), Alicia Bárcena, exprime la nécessité de renforcer la productivité agricole de façon durable dans la région en vue d’affronter la crise alimentaire.
« Nous devons travailler main dans la main pour traiter de ce problème particulier au niveau de la région », affirme la principale responsable lors d’une session du Conseil économique et social de l’Onu (Ecosoc) le 7 juillet à New-York.
Alicia Bárcena cite en exemple des pays comme Haïti et le Guatemala où de nombreuses personnes souffrent de la malnutrition.
Bárcena pense que la sécurité alimentaire doit etre considérée comme une question d’intérêt public. Elle invite à investir dans la recherche et le développement en vue d’assurer une industrie vivrière durable et le développement harmonieux du secteur des biocarburants.
« Notre société devra s’adapter très rapidement en effectuant des investissements et promouvant l’usage des technologies », ajoute-t-elle, en s’interrogeant sur le fait de savoir si le monde est prêt à accomplir cette démarche.
La lutte contre la pauvreté extrême est un défi majeur dans la région latino-américaine et caribéenne, selon Alicia Bárcena, qui estime que « le problème fondamental à résoudre est de savoir comment peuvent intervenir les gouvernements ».
Le marché ne travaillera pas pour nous et ne s’occupera ni des pauvres ni des revenus, soutient-elle. [do apr 08/07/2008 13 :00]