Español English French Kwéyol

Haïti/Nations Unies : Il est important d’avoir un nouveau premier ministre

P-au-P, 07 Juillet 08 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies (Onu) appelle les autorités haïtiennes à mettre en place un nouveau gouvernement pour combler le vide créé par la destitution de l’équipe de Jacques Edouard Alexis le 12 avril 2008.

« Il est important qu’il y ait un nouveau premier ministre », affirme Jean-Marie Guéhenno, Secrétaire général adjoint de l’Onu aux opérations de maintien de la paix, au terme d’une visite de 48 heures à Port-au-Prince, le dimanche 6 juillet 2008.

A l’occasion, Jean-Marie Guéhenno s’est entretenu avec le président René Préval ainsi que les représentants de divers secteurs de la vie haïtienne, selon un communiqué de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

« Bien sûr, j’ai rencontré Madame Michèle Pierre-Louis. Elle a eu une longue expérience dans l’action sociale et nous avons eu une discussion très intéressante sur tout ce qu’il y a à faire en Haïti. Je crois qu’il est évidemment important que, maintenant, cette crise politique se termine vite pour que tout le monde puisse se mettre au travail, pour faire le travail gouvernemental nécessaire », souhaite Guéhenno.

« La possibilité pour qu’Haïti se rassemble pour définir un avenir de développement » existe aujourd’hui, constate Guéhenno.

« Il faut que cette possibilité se réalise vite » déclare-t-il, tout en insistant sur les besoins immédiats à traiter comme la crise alimentaire, la rentrée scolaire et la saison cyclonique.

Guéhenno informe que la communauté internationale, en appui, en solidarité avec les autorités haïtiennes, ne peut agir sans un partenaire qui définisse la stratégie à suivre.

« Je sais qu’en Haïti il y a des hommes et des femmes qui veulent aller de l’avant [...] Si un vrai consensus se bâtit en Haïti, tout est possible », considère le Secrétaire général adjoint des Nations Unies.

Durant sa visite à Port-au-Prince, la seconde depuis juin 2005, Jean-Marie Guéhenno s’est rendu à Cité Soleil (nord) et à Martissant (sud), deux des quartiers réputés fragiles de la capitale.

Dans ces quartiers, selon Guéhenno, des progrès ont été enregistrés. Cependant, il estime qu’il reste encore beaucoup à faire, particulièrement pour renforcer la police, la justice et le système pénitentiaire.

« Nous y travaillons activement et c’est au cœur du mandat de la Minustah », indique Jean-Marie Guéhenno.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix a réitéré la solidarité des Nations Unies avec le peuple haïtien, « un peuple courageux qui a une longue histoire derrière lui et qui est en train maintenant de construire une nouvelle Haïti, avec un nouvel espoir pour l’avenir ».

Entre-temps, les pièces de Michèle Duvivier Pierre-Louis - première ministre désignée – sont déposées à la chambre basse depuis le vendredi 4 juillet 2008, pour être examinées. [do rc apr 07/07/2008 12 :15]