Español English French Kwéyol

Premier mort dans les agitations aux Gonaives

P-au-P., 26 sept. 03 [AlterPresse] --- Une personne a été tuée et environ 6 autres blessées au quatrième jour des manifestations antigouvernementales aux Gonaives (Centre-ouest), suite à l’annonce le 23 septembre du meurtre d’Amiot Metayer, chef du groupe dénommé "Armée Canibale", proche du pouvoir.

Joseph Elysée, 21 ans, chauffeur de moto- taxi, est décédé d’une balle reçue alors qu’il faisait le plein dans une pompe à essence, ont informé des correspondants de presse. Il n’a pas pu être précisé si la balle a été tirée par la police ou par d’autres personnes.

Parmi les blessés on compte au moins un enfant en bas age (Jerry), qui a affirmé à la presse avoir été victime d’une balle tirée par un policier, alors qu’il jouait près de sa résidence. D’autres témoignages ont fait état de brutalités policières.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances des blessures, a fait savoir Patrick René, un Inspecteur Général de la police, qui a souligné la présence de blessures à l’arme blanche.

Durant la journée, et jusqu’au début de la soirée, selon des journalistes sur place, des milliers de personnes ont manifesté pour exiger la démission du président Jean Bertrand Aristide, ouvertement accusé dans le meurtre de Metayer. « Tant que Aristide ne laisse pas le pouvoir, les funérailles de Amiot Métayer n’auront pas lieu », ont déclaré les proches de la victime.

La majeure partie des activités est demeurée paralysée aux Gonaives, où des barricades enflammées ont été érigées dans plusieurs rues. Les manifestants ont brandi le drapeau des Etats-Unis.

Dany Fabien, Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Sécurité, a lancé un appel au calme. [gp apr 26/09/2003 21:00]