P-au-P., 4 juil 08 [AlterPresse] --- Le premier ministre désigné, Michèle Duvivier Pierre-Louis, a fait le dépot de ses pièces ce 4 juillet au bureau de la chambre des députés, ont constaté des journalistes.
La documentation sera examinée par une commission spéciale qui devra recommander la ratification ou le rejet du choix de Pierre-Louis par le president René Préval pour diriger le prochain gouvernement.
Michèle Duvivier Pierre-Louis s’est presentée personnellement durant la matinée au bureau de la chambre basse, accompagnée de quelques proches, alors qu’un leger dispositif de sécurité a été observé.
Le premier ministre désigné a été reçu par le président de la chambre des députés, Pierre Eric Jean Jacques, auquel elle a remis un total de 21 documents, selon ce qu’a confirmé ce dernier.
« Je viens de faire le dépot de mes documents personnels et la commission spéciale de la chambre va les étudier afin de déterminer s’ils répondent aux exigences constitutionnelles », a déclaré Pierre-Louis à quelques journalistes qui l’attendaient.
Pierre Eric Jean Jacques a indiqué que parmi les documents déposés se trouvent l’acte de naissance de Pierre-Louis, ceux de ses grands-parents ainsi que 8 passeports.
La commission spéciale d’étude de la documentation du premier ministre désigné va commencer à travailler « rapidement », a pomis le président de la chambre basse.
Si Pierre-Louis parvient à bénéficier d’un vote favorable de la chambre des députés, elle aura a accomplir la meme demarche au senat.
Selon la constitution haitienne, le choix d’un premier ministre doit être ratifié par les deux chambres, avant que celui-ci puisse former un gouvernement et présenter sa politique générale aux sénateurs et députés.
Le premier ministre désigné a eu aussi ce 4 juillet sa première rencontre au palais présidentiel avec les députés du bloc majoritaire Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP), en présence du président René Préval.
Quelques députés qui ont pris part à la réunion ont commente positivement dans les médias l’atmosphère dans laquelle elle s’est deroulée.
Deux précédents premiers ministres désignés ont été rejetés par la chambre des députés.
La nomination de Pierre-Louis a provoqué une campagne de rumeurs sur sa vie intime, ce qui a suscité une vague d’expressions d’appui au premier ministre designé, par plusieurs secteurs organisés et personnalités de la société haitienne et de l’étranger.
Depuis environ 3 mois, Haïti est dirigé par un gouvernement demissionnaire, après la censure du premier ministre Jacques Edouard Alexis par le sénat, le 12 avril dernier. [gp apr 04/07/08 14:00]