Monde-Colombie : Libération de l’otage Ingrid Bétancourt, après plus de 6 ans de séquestration

P-au-P, 02 juillet [AlterPresse] --- La franco-colombienne Ingrid Bétancourt ainsi que trois otages américains et onze militaires colombiens ont été libérés ce mercredi 2 juillet 2008 par l’armée de la Colombie, rapporte la presse internationale consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

La famille de Bétancourt a mené jusqu’ici une lutte sans relâche pour sensibiliser la communauté internationale sur la libération des otages, dont Ingrid Betancourt détenue depuis plus de six ans par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc),

L’ex-candidate écologiste à la présidentielle colombienne avait été enlevée, avec sa directrice de campagne Clara Rojas, par la guérilla des Farc le 23 février 2002. En janvier 2008, Clara Rojas et l’ancienne parlementaire Consuelo Gonzales avaient été libérées, ce qui redonnait courage au comité de soutien pour la libération d’Ingrid Betancourt.

Ce 2 juillet 2008, sous le contrôle du président Alvaro Uribe et du ministre de la Défense Juan Manuel Santos, après une opération héliportée, Ingrid Betancourt et les autres otages libérés par l’armée colombienne sont arrives à l’aéroport militaire de Bogota.

La ressortissante franco-colombienne a retrouvé sa mère et son mari à sa descente d’avion. Un avion de la République française, comprenant Mélanie et Lorenzo Delloye, les enfants d’Ingrid Betancourt, ainsi que le Ministre francais des Affaires Etrangères Bernard Kouchner, ont quitté la France pour aller accueillir Ingrid Betancourt.

A l’heure actuelle, des centaines d’otages sont encore retenus dans la jungle colombienne par les Farc. [mv rc apr 02/07/2008 16:00]