Español English French Kwéyol

Haïti/Crise alimentaire : Les opérations du PAM envisagent d’atteindre plus de 2,3 millions de personnes

P-au-P, 02 Juillet 08 [AlterPresse] --- Plus de 2.3 millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens vont pouvoir bénéficier, d’ici à la fin de l’année 2008, de la nourriture fournie sur le terrain par le Programme alimentaire mondial (PAM), apprend, ce 2 juillet 2008, l’agence en ligne AlterPresse.

Grâce à un fonds collecté de 23 millions de dollars américains, l’agence onusienne PAM promet de toucher beaucoup plus de personnes à travers ses opérations de distribution des denrées alimentaires.

« Notre alimentation est essentielle pour aider les gens à faire face aux prix élevés - un fardeau quotidien sur les personnes qui étaient déjà très pauvres », déclare Pedro Medrano, directeur régional du Programme alimentaire mondial, dans une communication publiée sur le site Internet du PAM. 

A l’heure actuelle, l’aide du PAM touche quelques 800 000 Haïtiens, dont 40 000 familles vulnérables. La plupart de ces familles sont dirigées par des femmes vivant dans des zones urbaines.

Le Programme alimentaire mondial envisage également de fournir des rations alimentaires à 200 000 enfants d’âge scolaire pour éviter que ces enfants soient embrigadés dans les gangs de rue.

Les principaux bénéficiaires de ces opérations de distribution recevront un panier de la ménagère qui leur permettra de nourrir leurs familles respectives pendant un mois.

Avec 23,3 millions de dollars, les Etat Unis d’Amérique viennent en tête de liste des principaux pays contributeurs du PAM. A côté d’autres bailleurs, le Canada contribue à hauteur de 19,8 millions, la France 3,7 millions, les Nations Unies 3,3 millions, la Suisse 1,4 million.

Ces contributions ont permis au Programme alimentaire mondial de collecter 62 millions de dollars américains pour ses opérations en 2008. Le PAM dit avoir besoin d’un fonds supplémentaire de 61 millions de dollars pour la couverture des bénéficiaires haïtiens en 2009. [do rc apr 02/07/2008 15 :00]