P-au-P, 1er Juillet 08 [AlterPresse] --- Une campagne de dénigrement contre le premier ministre désigné, l’économiste Michèle D. Pierre-Louis, soulève la réprobation de secteurs variés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Haiti.
Dans une pétition parue lundi (30 juin 2008), environ 150 artistes et intellectuels
haïtiens de l’étranger apportent pleinement leur soutien au choix de Michèle D. Pierre-Louis pour être le prochain premier ministre, devant succéder à Jacques Édouard Alexis, censuré le 12 avril par le sénat.
Plusieurs autres pétitions supportant la désignation de Pierre-Louis ont été communiquées à AlterPresse, dont une signée par 231 institutions, associations et personnalités, en particulier du secteur culturel en Haïti.
D’autres pétitions sont en circulation afin de recueillir des signatures, tandis que des organisations de promotion des droits de la femme, des associations paysannes, ainsi que d’autres institutions de la société civile s’allient à la désignation de Michèle Pierre-Louis.
Ces organisations sont tous d’accord que Pierre-Louis a déjà prouvé sa compétence dans divers domaines.
« Madame Duvivier Pierre-Louis, est une personnalité qui a su au cours de sa carrière faire montre de sa capacité et de son leadership à travailler pour le bien-être de la communauté haïtienne », écrit la Ligue haïtienne pour la nouvelle jeunesse (LHANOJ), dans une note de presse.
Le premier ministre désigné, aux dires de cette organisation de jeunes, pourra affronter, avec détermination et conviction, les problèmes réels auxquels est confrontée la société haïtienne dans un contexte de crise généralisée.
Les prises de position se sont intensifiées face a ce qui est perçu comme une campagne de dénigrement de Michèle Pierre-Louis à travers certaines listes et forums de discussion sur Internet, tentant de mettre en doute « la moralité » du premier ministre désigné.
Dans des milieux sociaux consultés par AlterPresse, on se demande est-ce que les insinuations contre Michèle Pierre-Louis ne traduisent pas le degré poussé d’hypocrisie, d ’archaïsme, de conservatisme, de machisme et de misogynie au sein de la société haïtienne.
L’Association des cadres haïtiens pour le développement réel (ACHD/M) presse le parlement d’entamer le processus de ratification du premier ministre désigné, le troisième depuis la censure de Alexis.
« Le pays a besoin de dirigeants visionnaires, patriotes ayant fait leurs preuves et possédant une culture d’exécution pour l’aider à sortir de ce marasme… », estime cette association qui manifeste son soutien à Michèle Pierre-Louis.
On apprend que les députés ont finalement formé, ce 1er juillet, la commission devant examiner le dossier du premier ministre désigné. [do gp apr 01/06/08 18:00]