Español English French Kwéyol

Haïti - Saison cyclonique 2008 : Boris, le premier ouragan de l’année, tend à s’affaiblir

P-au-P, 1er Juillet 08 [AlterPresse] --- La tempête tropicale Boris, devenue à la mi-journée de ce 1er juillet 2008 le premier ouragan de la saison cyclonique 2008, tend à s’affaiblir progressivement, selon les prévisionnistes.

L’ouragan Boris, qui se situait à plusieurs centaines de kilomètres de la péninsule de Basse-Californie, se déplaçait encore davantage vers l’ouest, accompagné de vent moyen pouvant atteindre les 120 kilomètres par heure, selon le Centre national des ouragans basé à Miami (Floride).

L’ouragan Boris, de catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson, se renforce au-dessus de l’Océan pacifique.

Dans les prochaines heures, Boris devrait encore se maintenir à ce stade d’intensité puis s’affaiblir progressivement, tout en maintenant sa trajectoire à l’ouest sur les traces de Cristina qui n’est plus qu’une simple dépression tropicale, au vu les prévisions.

Depuis dimanche (29 juin), des rafales de vents sont enregistrées sur Haïti, notamment sur la capitale Port-au-Prince, où une zone de haute pression a été observée par le Centre national de météorologie (CNM).

Les zones de haute pression ou anticyclones sont, en général, caractérisées par un ciel bleu où de rares cumulus se dispersent rapidement, et par l’absence totale ou quasi totale de vent.

Jusqu’à lundi, Boris ne constituait pas une menace pour Haïti, prédisait le Centre national de météorologie (CNM).

Toutefois, avertit le CNM, cette zone de haute pression n’empêche pas des activités de pluies et d’orages sur Haïti. [do rc apr 01/07/2008 15 :00]