Español English French Kwéyol

Haïti : Recommandations d’un réseau d’organisations de femmes au premier ministre désigné

P-au-P, 01 juil 08 [AlterPresse] --- La coalition « Fanm Pap Tann » (Les femmes n’attendent pas) attire l’attention sur les grands défis que doit adresser le prochain chef de gouvernement.

Dans une note transmise à AlterPresse, « Fanm Pap Tann », constituée de plusieurs organisations de femmes, conseille à Michèle Pierre-Louis, premier ministre désigné, d’avoir un regard perspicace et vigilant pour aborder les difficultés actuelles auxquelles.

Si la désignation de Michèle Pierre-Louis rencontre l’adhésion du parlement, elle devrait creer « un cabinet interministériel plus restreint et non budgétivore qui traitera des dossiers urgents tels : la crise alimentaire, l’insécurité consolidée par l’impunité institutionnalisée, le déficit de communication entre les pouvoirs central et local », suggère « Fanm Pap Tann ».

Des actions fortes et décisives doivent être engagées pour éviter tout gaspillage de ressources et enrayer le phénomène de la corruption, selon « Fanm Pap Tann ».

La coalition « Fanm Pap Tann » pense que le prochain gouvernement devrait avoir comme priorités de lutter efficacement contre le narcotrafic, le phénomène de l’insécurité et refaire l’image de l’appareil judiciaire.

« Le prochain gouvernement devra aussi adopter des mesures concrètes contre la recrudescence du kidnapping menaçant le respect de la vie et la dignité de chaque citoyen », déclare « Fanm Pap Tann ».

Des mesures urgentes doivent être prises, selon « Fanm Pap Tann », pour affronter les problèmes sanitaires et écologiques en réhabilitant notamment les bassins versants pour réduire les risques de désastres et de catastrophes.

Si Michèle Pierre-Louis parvient à être le prochain chef de gouvernement, elle devra également plancher sur les problèmes sanitaires afin de corriger certains déséquilibres criants dans le fonctionnement des services sociaux de base portant atteinte aux droits fondamentaux de la population.

« Fanm Pap Tann » prône par ailleurs « le respect de l’autonomie de chacun des trois pouvoirs » tout en proposant l’instauration d’un dialogue authentique entre les pouvoirs exécutif et législatif.

« Fanm Pap Tann » est une coalition qui vise à donner une visibilité à la violence faite aux filles et aux femmes en montrant leur étroite relation avec la féminisation du Sida. [do gp apr 01/07/2008 09:00]