Español English French Kwéyol

Neuf organisations d’Haiti interpellent le président René Préval sur les fonds de Jean Claude Duvalier bloqués en Suisse

Lettre ouverte en date du 1er juillet 2008

Document soumis à AlterPresse le 1er juillet 2008

Monsieur René G. Préval
Président de la République d’Haïti

Excellence,

Nos partenaires et amis en Suisse nous ont alerté au sujet des fonds de l’ancien président Jean Claude Duvalier bloqués en Suisse. La décision de bloquer les fonds pour un temps limité a été prise par leur gouvernement suite aux diverses actions de plaidoyer pour obtenir justice en faveur d’Haïti.

Par cette lettre nos organisations reconnaissent que la cause est juste et elles adhèrent aux démarches de leurs partenaires en Suisse. Et en conséquence elles demandent au gouvernement haïtien d’entreprendre des actions nécessaires pour que ces fonds retournent au peuple haïtien.

En effet, pour nous, il s’agit d’une question de justice. Tous ceux et celles qui ont vécu l’année 1986 se souviennent des conditions du départ l’ex – président dictateur Jean Claude Duvalier et des fonds emportés par lui. Tous ceux et celles qui ont vécu les dernières années de la dictature se souviennent aussi des faits comme le contrat honteux conclu entre les deux gouvernements haïtien et dominicain pour fournir, contre paiement, 10.000 braseros à la République voisine. Est ce que les fonds versés ont été comptabilisés dans les recettes de l’Etat haïtien au moins pour répondre aux besoins du peuple.

Pour nous, il s’agit d’une question de réparation et de restitution. Justice doit être réparatrice pour être vraie et porteuse d’avenir de réconciliation et de paix durables. Ce n’est pas correct que notre pays doit quémander des moyens pour réaliser ses projets et subvenir aux besoins de ses citoyens citoyennes, tandis que les propres ressources du pays sont volés et dilapidés, et trop peu d’efforts sont déployés pour les récupérer. Le montant des fonds en question, 9 million de dollars, pourrait paraître petit face aux problèmes du pays ; mais sa valeur symbolique et morale est d’autant plus grande, parce qu’il s’agit de restitution et de début de réparation.

Pour nos organisations, il s’agit d’une question de lutte contre l’impunité et contre la corruption. Avec beaucoup d’intérêt, Monsieur le président, nous entendons vos appels pour lutter contre la corruption et nous voulons bien y apporter notre contribution. Nous croyons que la récupération des fonds des Duvalier serait une expression concrète de cette lutte contre la corruption et l’impunité qui la soutient dans le pays.

Nos organisations comptent sur vous et sur la compétence des instances étatiques pour composer des dossiers solides, bien argumentés, qui puissent faire la vérité, afin que le pays puisse récupérer ce qui lui appartient et faire un pas de plus sur le chemin de la vérité, de la justice et ainsi vers la réconciliation dont il a tant besoin.

Les organisations adhérentes :

SKDK  : Sant pou la Kilti ak devlopman Karis
FIDES  : Fondation Intern. de Développement Economique et Social
CRESFED  : Centre de Recherche et de Formation Economique et Sociale
CATI  : Coopérative Agricole de Ti Buron
REBA  : Rezo Bib Ayisyen
MPP  : Mouvman Peyizan Papay
ODTPK  : Oganizasyon de Devlopman Ti Plantè Kawo
JILAP  : Jistis Ak Lapè/Justice et Paix
IPTKMA  : Inyon Peyizan Tèt Kole de Mawotè