Español English French Kwéyol

Haïti/Tourisme : Report du Festival Haïtianova pour des raisons sociopolitiques

P-au-P, 29 juin 08 [AlterPresse] --- La première édition du Festival Haïtianova, initialement prévue pour la saison estivale sur la côte des Arcadins (nord de Port-au-Prince), est reportée au mois de novembre 2008, confirment les organisateurs.

Considéré comme le grand évènement touristique de l’année, ce festival n’a pu avoir lieu aux dates prévues en raison des problèmes sociopolitiques qui sévissent dans le pays.

« Nous avons décidé de reporter ce festival pour des raisons liées à la conjoncture sociopolitique », informe Voltaire Jean, coordonnateur général du festival, lors d’une conférence de presse le 27 juin.

Le coût du Festival Haïtianova est de 12 millions de gourdes. Cinquante pour cent de ce budget prévisionnel ont été récoltés. Selon Voltaire Jean, le secteur public demeure l’un des partenaires importants de ce festival.

Le secteur des affaires, explique-t-il, se montre encore très réticent par rapport à la réalisation de cet évènement.

A travers le festival Haïtianova, les initiateurs ambitionnent d’augmenter le potentiel attractif de la côte des Arcadins. Il a surtout été conçu dans l’objectif de rehausser l’industrie du tourisme haïtien.

Quatre grandes activités devraient marquer la première édition de ce festival. Il s’agit du concours Miss Haïtianova supporté par le ministère du tourisme, du Prix Ti Paris (Un concours de troubadour parrainé par le ministère de la culture), des concours de bandes à pieds et une semaine de conférence-débats sur l’environnement et le tourisme.

Ces activités, selon les principaux organisateurs, se réaliseront du 21 au 29 novembre 2008 sur la côte des Arcadins, site du Festival Haïtianova.

D’autres activités, telles foire gastronomique et commerciale, exposition photographique, devront également avoir lieu. [do gp apr 29/06/2008 13 :30]