Español English French Kwéyol

Haiti : Le premier ministre désigné prêt à faire le dépôt de ses pièces au parlement

« Mon horizon, c’est mon pays », affirme Michèle Pierre-Louis

P-au-P., 28 juin 08 [AlterPresse] --- Le premier ministre désigné, l’économiste Michèle Pierre-Louis, se déclare prêt à soumettre ses documents au parlement en vue de leur examen par les deux chambres qui doivent se prononcer sur sa nomination, le 23 juin dernier, par le président René Préval .

« Tous mes documents sont prêts (...) », déclare Michèle Pierre-Louis à quelques journalistes, dont un reporter d’AletrPresse, en marge d’un spectacle dans la soirée du 27 juin à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

« Je n’ai encore reçu aucune convocation de l’une ou l’autre chambre », précise le premier ministre désigné, alors que, souligne-t-elle, le chef de l’État et les présidents des deux chambres ont affirmé qu’ils veulent que le processus aille vite.

« Je reste disponible, je suis ouverte et en attente », renchérit Michèle Pierre-Louis.

Interrogée sur sa perception d’éventuels obstacles qui pourraient se dresser face à la ratification de son choix au parlement, elle estime que les remous actuels se situent dans le cadre de « jeux de pouvoir et d’influences » inhérents à la politique.

« Il est tout à fait normal que des blocs se constituent, que des agendas politiques soient exprimés et que des négociations soient entreprises », poursuit-elle.

Néanmoins, « mon horizon, c’est mon pays. Je n’ai pas de problème à faire des compromis, mais il est clair qu’il me sera extrêmement difficile d’entrer dans des compromissions politiques », avertit-elle.

Michèle Pierre-Louis affirme que pour le moment, elle n’est en négociation avec aucun secteur politique.

Toutefois, « beaucoup de parlementaires (...), m’appellent et me font part des appréhensions qu’il y a au sein du parlement », mais « tout ca fait partie du jeu politique et de la démocratie », considère le premier ministre désigné.

En attendant l’invitation du parlement pour pouvoir lui soumettre ses pièces, Michèle Pierre-Louis s’attèle à rédiger sa déclaration de politique générale, pour le cas ou sa désignation trouverait l’aval des deux chambres.

Parmi les principes qui devraient guider un gouvernement conduit par Michele Pierre-Louis, figurent « la solidarité nationale » et « l’inclusion », indique l ’intéressée.

« Il faudrait (...) voir ce que nous pouvons faire pour ce peuple qui est dans une grande souffrance », lance-t-elle.

Elle devrait tenir compte aussi de « l’exigence du moment » que constitue la mise en œuvre du Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP), conçu par l’État haïtien en accord avec la communauté internationale.

A propos des mesures à adopter face à l’augmentation continuelle des prix de l’essence et des produits de première nécessité, Michèle Pierre-Louis pense que l’accent doit être mis sur « l’augmentation du pouvoir d’achat, par la production et des emplois créatifs ».

Pour cela, elle préconise la « mobilisation nationale », la « solidarité » et la « négociation sociale », en interpelant particulièrement les riches et les moins riches. « Il faut un discours social et des actes qui montrent à cette population qu’il est possible de faire quelque chose, même si nous ne pourrons pas agir sur des paramètres qui ne dépendent pas de nous », insiste-t-elle.

« De tout cœur, avec toutes mes compétences et mes qualifications, je suis engagée dans un combat pour construire une véritable démocratie, au bénéfice de ceux qui souffrent le plus et qui sont les plus vulnérables », conclut-elle.

Michèle Pierre-Louis est la troisième personnalité choisie par Préval en deux mois pour être chef du prochain gouvernement, suite au rejet de Eric Pierre (12 mai) et de Robert Manuel (12 juin).

Le pays connait une crise gouvernementale depuis la censure par le sénat de l’équipe de Jacques Édouard Alexis, le 12 avril, dans un contexte de mobilisation contre la vie chére, qui a fait plusieurs morts, de nombreux blesses et d’importants degats matériels. [gp apr 28/06/08 4:00]