Español English French Kwéyol

Haiti : Info-Femmes salue la designation de Michèle Pierre-Louis au poste de premier ministre

P-au-P., 27 juin 08 [AlterPresse] --- Le centre d’information et de documentation sur les femmes, Info-Femmes, voit d’un bon oeil la designation de Michèle Pierre-Louis, le lundi 23 juin dernier, au poste de premier ministre, par le president Rene Preval.

« Les organisations de femmes demandent plus d’accès à la politique aux femmes pour apporter une vision nouvelle, pour porter un autre regard sur le monde politique, pour que la politique sorte des discussions stériles, des jeux de pouvoirs qui n’apportent rien au peuple. Plus d’accès aux femmes pour que la politique devienne une véritable gestion de la communauté, » declare Guerty Aimé, directrice du bureau exécutif d’Info-Femmes.

Dans une interview accordée à AlterPresse, Guerty Aimé souligne que « Michèle Pierre-Louis est connue pour son engagement dans la lutte pour le respect des droits humains ».

Elle rappelle que Pierre-Louis a été membre de la Commission vérité qui avait pour objectif de recueillir les témoignages des victimes (du coup d’Etat militaire de septembre 1991), de faire un bilan des agressions subies pour que justice soit faite.

Parmi les victimes, il y avait de nombreuses femmes violees. « Pour la première fois il y a eu une utilisation massive du viol comme moyen de répression et a partir de ce moment ce mode de violence s’est institutionnalisé. » précise Guerty Aimé.

Malheureusement, ajoute-t-elle, l’enquête menée par Michèle Pierre-Louis n’a pas eu de suite par manque de prise de position politique pour permettre l’assainissement de la société.

Mettant en avant la question d’éthique, Guerty Aimé s’exclame : « Si seulement ce choix de Michèle pouvait être un moyen pour nettoyer la société haïtienne et retrouver notre dignité au milieu de cette classe politique, où les intérêts individuels sont tellement forts et prévalent sur les intérêts collectifs ».

« La question qui se pose c’est va-t-elle réussir à mettre en place une structure propre servant les intérêts du peuple car l’Etat est avant tout une structure qui doit garantir les droits de la population. » s’interroge Guerty Aimé.[mv gp apr 27/06/2008 12:30]