P-au-P., 27 juin 08 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et la Coordination des programmes nationaux de malaria et de filariose lymphatique ont commémoré ce 27 juin (2008), la journée nationale de la lutte contre la malaria, placée autour du thème « Konbat malaria se responsabilite chak sitwayen » (Combattre la malaria incombe à chaque citoyen).
La cérémonie a eu lieu dans un hôtel huppé de Pétion-Ville (Est de Portr-au-Prince).
La malaria touche chaque année plus de cinq cent millions de personnes dans le monde et en tue un million, rappelle le directeur de la Coordination nationale de lutte contre la malaria, Vély Jean-François.
Une enquête nationale réalisée l’année dernière, montre que plus de 80 pour cent de la population haïtienne encourt le risque de développer la malaria en raison de l’insalubrité qui caractérise les zones urbaines et rurales.
La Coordination nationale de lutte contre la malaria, institution récemment créée par l’État haïtien, a élaboré un plan stratégique de lutte contre la malaria. Ce plan vise à éradiquer la maladie d’ici à 2020.
Haïti bénéficie, dans le cadre de la lutte contre la malaria, de l’appui du Fonds Mondial.
Plus de quatorze millions de dollars américains répartis en plusieurs tranches sur une période de cinq ans (2 mille 4 – 2 mille 9) sont disponibles pour des activités visant à freiner la progression du paludisme dans le pays.
Dans le cadre de ce programme, pas moins d’une douzaine d’autres partenaires, à côté du Ministère de la santé publique et de la population, offrent des services de santé à la population. [vs apr 27/06/08 17:30]