P-au-P, 27 juin 08 [AlterPresse] --- Des photojournalistes de divers médias de Port-au-Prince ont lancent une nouvelle association dénommée « Union des photographes journalistes haïtiens (UPJH) ».
Ce regroupement de photojournalistes se donne pour mission de structurer le métier, de revendiquer le droit à la sécurité sociale, à la formation et à de meilleures conditions de travail.
Photographe au journal Le Matin, Jean-Jacques Augustin, coordonnateur général de l’UPJH, estime qu’il était temps que les photojournalistes s’organisent pour refaire l’image du métier.
Au cours d’une ceremonie organisee le 25 juin dernier a Port-au-Prince en vue du lancement de l’association, Augustin a promis de s’asseoir avec les instances concernées pour explorer des possibilités de formation continue au bénéfice des photojournalistes.
« Disposant d’une caméra, des gens sans formation qui ne sont affiliés à aucun média, se disent photographes. Il est temps d’en finir avec cette pratique qui ne fait que salir l’image de la profession », estime François Louis, photographe du Nouvelliste.
Ces « supposés photographes », selon François Louis, ne respectent aucun protocole, soutient le coordonnateur adjoint de l’UPJH.
Trésorier de ce nouveau regroupement, Lionel Lafortune de l’hebdomadaire Haïti Progrès annonce que toute une série d’activités seront mises en place pour structurer la profession.
Outre la défense de leurs droits, ces photojournalistes s’engagent à utiliser les moyens dont ils disposent pour projeter une nouvelle image d’Haïti vers l’extérieur.
« Il y a de beaux endroits dans notre pays, il y a de nombreux sites touristiques, de belles plages, nous allons attirer l’attention sur toutes ces richesses », promet Jean-Jacques Augustin.
L’UPJH est formée d’une vingtaine de photojournalistes issus de la presse écrite, des agences en ligne, des magazines socioculturels et des stations de radio disposant de sites Internet. [do gp apr 27/06/2008 00 :30]