Español English French Kwéyol

Haïti/Littérature : Alain Mabanckou, le plus haïtien des écrivains africains

P-au-P, 26 juin 08 [AlterPresse] --- Le congolais Alain Mabanckou, récipiendaire en 2006 du Prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic, se considère comme l’écrivain africain le plus haïtien.

« Haïti représente pour moi un territoire d’inspiration. C’est un pays qui a une littérature riche, dense. Je m’inspire de cette littérature », déclare-t-il à AlterPresse.

En compagnie de son ami-écrivain Dany Laferrière, Alain Mabanckou a séjourné à Port-au-Prince les 20, 21 et 22 juin 2008 dans le cadre d’une série d’activités culturelles sur le « Prix des Amériques Insulaires et de la Guyane ».

Il s’agit de sa deuxième visite en Haïti, en moins d’une année. La première remonte à décembre 2007 lors du festival Etonnants voyageurs qui a réuni une pléiade d’écrivains francophones.

Aux yeux de Mabanckou, il y a beaucoup de proximités entre l’Afrique et Haïti. Mais, précise-t-il, il y a aussi des divergences.

Haïti, selon Mabanckou, est une nation qui s’est reconstruite avec sa propre identité, ses propres réalités. Il y a l’espace caribéen que nous Africains n’avons pas.

En Haïti, Alain Mabanckou observe la proximité des traditions.

« Nous sommes tous issus d’un même peuple », rappelle-t-il, tout en estimant qu’Haïti est le cœur du monde noir.

Professeur de littérature à l’université de Los Angeles (USA), Alain Mabanckou, né en 1966, est l’auteur de six romans, parmi lesquels Verre cassé, des recueils de poèmes et de nombreuses nouvelles parues dans la presse.

Il est membre du jury du Prix des Amériques Insulaires et de la Guyane pour l’édition 2008.

Les écrivains cubains Pedro Juan Gutiérez, Mayra Montero, Zoé Valdés, sont les trois sélectionnés pour gagner ce prix qui sera bientôt décerné en Guadeloupe. [do gp apr 26/06/2008 15 :00]