Par Marie Visart
Actualisation/correction : 25 juin 08, 14:00
P-au-P., 23 juin 08 [AlterPresse] --- La star internationale de hip hop d’origine haïtienne, Wyclef Jean, poursuit son engagement humanitaire à Cite Soleil, quartier pauvre du nord de la capitale, a travers son organisation Yele Haiti.
Deux fois par an, le rapeur se rend a Cite Soleil pour évaluer l’évolution des initiatives d’aide entreprises par ses soins dans ce bidonville.
« Quand je viens en Haïti chaque six mois, je viens pour vérifier l’état d’avancement des projets et voir si la distribution de nourriture est bien faite », déclare-t-il.
A l’occasion il s’occupe personnellement de la distribution de nourriture, tel qu’il l’a fait le 19 juin dernier en présence d’un reporter d’AlterPresse, dans une école de sœurs située non loin de l’hôpital Ste Catherine (zone warf).
De nombreuses femmes munies d’un ticket patientaient pour recevoir chacune leur tour les sacs de riz promis.
Dans les locaux de Yélé cuisine, ou des femmes cuisinent et vendent de la nourriture à la population du quartier, Wyclef Jean est allé constater le déroulement des opérations.
Florence Béluse, coordinatrice de l’association des femmes progressistes de cité Soleil, est en charge de la cuisine. Elle indique que depuis sa mise en place en 2007 par Wyclef Jean avec la participation de la coopération canadienne, « ce projet est devenu un véritable restaurant ».
« On vend des repas à des prix abordables compris entre 35 et 50 gourdes », poursuit-elle. « Mais étant donné que c’est un projet qui est à l’initiative de Wyclef, les habitants pensaient que les cuisinières étaient payés très cher et qu’on faisait de l’argent sur leur dos. Ils ont donc demandé qu’on baisse les prix des repas a 20 gourdes et comme on a refusé, les gens ont commencé à arrêter de venir acheter et manger ici ».
« Avec les tensions qui grandissaient au sein de la communauté on est passé de 15 cuisinière à 10 », indique-t-elle.
Actuellement, le Bureau de Nutrition et de Développement (BND) les accompagne dans l’exécution d’un contrat avec la Banque Mondiale afin de pouvoir donner à manger à 750 enfants dans les cantines scolaires.
Cette journée à été aussi l’occasion pour Wyclef de se rendre au club athlétique d’Haïti pour lancer le match des jeunes qui suivent le programme de football.
« Nous sommes des joueurs et on n’a pas le droit de quitter le terrain pour aller parler avec Wyclef. Mais je pense qu’il va venir jouer avec nous. On nous a dit qu’il allait participer à toutes nos activités aujourd’hui », confie Makenzy, 14 ans, qui joue à l’arrière droit dans l’équipe d’Athlétique.
« Je l’aime bien parce qu’il fait des choses positives pour Haïti. Il aide les enfants en les encadrant, il leur donne ce dont ils ont besoin. Wyclef aime les enfants surtout ceux d’Athlétique », affirme un autre joueur.
Wyclef en a profité également pour saluer le Docteur Célestin en charge de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole, la rubéole et le tétanos, lancée par le Ministère de la santé publique.
Le Docteur Célestin explique que « Yélé Haïti, donne un appuie à la campagne. Etant donné que la couverture vaccinale ne suffit pas il faut médiatiser cette campagne le plus possible afin de pouvoir sensibiliser la population sur cette question. Aujourd’hui il y a 50 pour cent de tétanos néonatale donc on doit tout faire pour lutter et aider la population. »
Dans les rues de Cité Soleil, Wyclef a pris un bain de foule et est allé à la rencontre de la population.
Pour Gesney Nicolas « A cité Soleil, la population vit dans une situation difficile et fait face à un enchaînement de coup dur. Par exemple lorsque la pluie tombe, il n’existe pas d’infrastructure solide permettant aux gens de se protéger et tout est envahit d’eau salle qui entraîne les maisons et les gens », souligne-t-il.
« C’est pour cela que la présence de Wyclef est importante pour le peuple de cité soleil. Quand il vient il nous fait sentir qu’on est pas seul et qu’il y a des gens qui pensent à nous », se réjouit-il. [mv gp apr 23/06/08 18:00]