P-au-P., 25 sept. 03 [AlterPresse] --- Pour la troisième journée consécutive, la tension demeure vive aux Gonaives ou de nouvelles manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu tôt dans la matinée de ce 25 septembre, pour réprouver le meurtre de Amiot Métayer, chef d’une organisation proche du pouvoir.
La police est intervenue de nouveau pour disperser les manifestants à coup d’armes à feu et de gaz lacrymogène. Aucune victime n’a encore été rapportée par les correspondants de presse, qui précisent que des tirs sont entendus aussi bien du coté de la police que des manifestants lourdement armés.
Les manifestants ont hissé le drapeau américain dans le quartier populaire de Raboteau, demandant au gouvernement américain de les débarrasser du Chef de l’Etat haïtien, Jean Bertrand Aristide, nommément pointé du doigt dans le meurtre de Métayer.
La police a toutefois réussi a occuper de nouveau le quartier de Raboteau, fief de Métayer, et un calme précaire régnait en fin de matinée. La veille la police a saisi un cercueil porté les manifestants pour « chanter l’enterrement du pouvoir lavalas ».
Le président Aristide doit s’adresser à la nation avant de laisser le pays ce 25 septembre pour prendre part à New-York à l’assemblée générale des Nations-Unies, a-t-on annoncé officiellement.
Toutes les activités demeurent paralyser aux Gonaives où les maisons demeurent portes closes, ont souligné des journalistes sur place. Des habitants de plusieurs quartiers ont commencé à fuir les zones de tension.
Les autorités locales ont annoncé que des médecins légistes devraient etre sur place ce 25 septembre afin de pratiquer l’autopsie du cadavre. [gp apr 25/09/2003 11:00]