Español English French Kwéyol

Haïti / Baccalauréat : Ouverture de la session ordinaire

Plusieurs fraudeurs arrêtés

P-au-P., 23 juin 08 [AlterPresse] --- La session ordinaire des examens du baccalauréat 2 mille 8 s’est ouverte dans les différents départements d’Haïti, ce 23 juin (2008).

92 mille 129 candidats en première et deuxième partie participent à ces épreuves.

Les examens de rhéto dureront jusqu’au mercredi 25 juin tandis que ceux de philo s’achèveront le 26 juin.

En philo, les élèves des sections A, C et D ont composé ce 23 juin en dissertation philosophique et biologie.

Par contre, en rhéto B, option Espagnol, les bacheliers ont composé en littérature. En rhéto B Latin, ils ont composé en physique. En rhéto C, ils ont composé en littérature et en physique. Et enfin, les candidats de la rhéto D ont composé en littérature et géo-physio.

Sur chaque cent candidats participant à cette session ordinaire du bac 2008, environ 67 composent en rhéto.

Plus de 46% des bacheliers, en première et deuxième partie, sont enregistrés dans le département de l’Ouest.

Quelques jours auparavant, le Ministère de l’éducation nationale avait mis en garde tout un chacun contre les cas de fraude. Et pour cause, quatre personnes, un enseignant et trois candidats impliqués dans des fraudes, ont été appréhendés à Port-au-Prince.

Au nombre des personnes arrêtées figure un bachelier de philo issu d’un établissement scolaire de Saint Marc. Il a été surpris ce 23 juin avec une fiche d’inscription falsifiée. La photo du candidat figurait bien sur la fiche, mais celle-ci appartenait au fait à un autre élève. Le directeur de son établissement scolaire aurait tout manigancé, selon l’intéressé.

Plusieurs cas similaires auraient été enregistrés pour d’autres régions du pays, selon le Bureau national des examens d’État. [vs apr 23/06/08 18:15]