Español English French Kwéyol

Le processus électoral redémarre à l’Université d’État d’Haiti

P-au-P, 06 oct. 03 [AlterPresse] --- L’élection d’un nouveau Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) est prévue pour le 31 octobre 2003, selon ce qu’a déclaré le Président du Comité Electoral, Ernst Camille, dans une entrevue accordée à AlterPresse.

Le processus électoral ne redémarre pas cette fois au point de départ. Toutes les étapes antérieures, a indiqué Ernst Camille, sont classées. Le processus est réenclenché à partir de ce 6 octobre, date de l’ouverture de la campagne électorale.

Le Président du Comité Electoral a fait savoir que tous les candidats sont toujours dans la course. Pour le poste de Recteur, les candidatures de Pierre Paquiot et de Jean Vernet Henry qui n’arrivaient pas à se départager lors des dernières joutes électorales se maintiennent.

Pour le poste de Vice-recteur aux affaires académiques, cinq candidats sont dans la course : Rolère St Pierre, Jean François Tardieu, Jean Sainvil, Jose Jacques Nicolas et Wilson Laleau. Le Professeur Fritz Deshommes a déjà été élu Vice-recteur à la recherche, au tout début du processus.

Le processus électoral à l’UEH a déjà échoué à trois reprises durant les derniers mois. La première fois, le 26 juillet 2002, après qu’un groupe d’étudiants avait pris d’assaut le local du Rectorat, deux jours avant la date des élections. Le 25 avril 2003, un groupe d’étudiants avait une nouvelle fois perturbé le déroulement des opérations. Le 6 juin dernier, deux tours de scrutin n’avaient pu départager les candidats.

Ersnt Camille dit espérer que, cette fois, les candidats s’engageront dans « une campagne électorale plus agressive ». Le président du comité électoral de l’UEH s’est félicité d’avoir envoyé une image positive à la nation lors de la dernière tentative. « Nous avons réalisé une élection démocratique », a-t-il dit.

Ernst Camille a, d’autre part, confirmé une augmentation du budget de l’Université d’état d’Haiti, sans toutefois préciser le montant de cette augmentation. [rv gp apr 06/10/2003 18:00]