Español English French Kwéyol

Haïti/Canada : La députée et femme d’affaires Belinda Stronach en mission humanitaire à Port-au-Prince

P-au-P, 19 juin 08 [AlterPresse] --- La députée canadienne Belinda Stronach est arrivée à Port-au-Prince, ce 18 juin 2008, dans le cadre d’une mission humanitaire en compagnie du chanteur hip hop Wyclef Jean, originaire d’Haïti.

Pendant son séjour qui durera jusqu’au 22 juin, Belinda Stronach doit observer plusieurs projets menés par la fondation Yélé Haïti de Wyclef Jean, rencontrer les Haïtiens de divers milieux et avoir des rencontres informelles avec des ministres du gouvernement haïtien.

« Je suis très contente d’être en Haïti aujourd’hui et j’aimerais apprendre davantage de ce pays et les opportunités qui y existent », affirme Belinda Stronach lors d’un point de presse auquel a pris part AlterPresse à l’aéroport international Toussaint Louverture.

Considérée comme la femme d’affaires la plus puissante au Canada, Belinda Stronach se déclare informée des potentialités d’affaires qui existent en Haïti en dépit des problèmes auxquels fait face ce pays.

« Haiti est notre voisin et, étant donné sa proximité du Canada, nous devons nous assurer de travailler main dans la main avec les gens de ce pays afin d’améliorer leur qualité de vie », déclare Stronach.

Membre de la Chambre des communes du Canada, Belinda Stronach dit avoir beaucoup appris d’Haïti par le biais de Michaëlle Jean, actuelle gouverneure générale du Canada, originaire d’Haïti.

« J’ai la chance de parler à une Haïtienne très connue dans le monde, (...) Michaëlle Jean, la gouverneure générale du Canada. Elle m’a toujours parlé des possibilités qui existent en Haïti, elle m’a toujours dit que le riz haïtien est le meilleur du monde », explique Stronach à des journalistes haïtiens.

En Haïti, la députée de Newmarket-Aurora s’intéresse aux questions relatives à la salubrité alimentaire, à l’agriculture, à l’éducation des fillettes et des jeunes femmes ainsi qu’aux « maladies tropicales négligées ».

Ces maladies dévastatrices qui sont trop souvent oubliées peuvent hypothéquer le développement économique et social du pays, selon la richissime femme d’affaires.

C’est la première visite de Belinda Stronach en Haïti. Elle est invitée par Wyclef Jean dans le cadre du lancement de l’initiative « Together for Haiti » (Konbit pou Ayiti, en Créole).

Cette initiative, qui vise à collecter 48 millions de dollars pour aider Haïti à faire face à la crise alimentaire, est mise en place avec le soutien du Programme alimentaire mondial (PAM), de Yélé Haïti (la Fondation de Wyclef Jean), de la Fondation panaméricaine pour le développement (Padf) et une compagnie privée de téléphonie mobile.

Belinda Stronach a été, en 2002, classée au deuxième rang sur la liste des femmes d’affaires les plus puissantes au monde par la revue Fortune. Elle a également été désignée l’une des quarante meilleures dirigeantes d’entreprises âgés de moins de quarante ans au Canada. [do gp apr 19/06/2008 16:00]