P-au-P, 19 juin 08 [AlterPresse] --- Le Canada vient d’octroyer une aide de 15,4 millions de dollars à Haïti pour faciliter la réhabilitation des infrastructures routières dans certaines parties du pays, apprend AlterPresse.
Ce don consenti par le Canada et administré par la Banque interaméricaine de développement (BID) doit compléter un projet routier qui relie Port-au-Prince au grand Sud (Grand’Anse, Nippes, Sud et Sud-est).
Il permettra aux autorités haïtiennes de financer la quatrième et dernière phase du projet la route communément appelée “Route des Rails”, dans la banlieue de Carrefour, sortie sud de la capitale, indique un communiqué de la BID.
Ce projet qui doit être terminé d’ici deux ans a pour objectif de diminuer les embouteillages dans la zone de Carrefour, réduisant ainsi la durée de trajet entre le centre-ville de Port-au-Prince et le sud du pays.
Avec ce don, les autorités haïtiennes doivent également réparer plusieurs tronçons de routes locales, construire une nouvelle station de bus desservant les voyageurs en provenance et à destination du Sud, améliorer le système de drainage des eaux de ruissellement dans cette zone.
Les 15,4 millions de dollars du Canada ont été approuvés par la BID dans le cadre d’un programme de $109,7 millions visant à améliorer l’infrastructure économique de base en Haïti, précise le communiqué.
La Banque interaméricaine de développement dit apporter une contribution de $70 millions à ce programme, et l’Agence canadienne de développement international (ACDI) contribue à hauteur de 31,9 millions de dollars. [do apr 19/06/2008 15 :00]