P-au-P., 18 juin 08 [AlterPresse] --- La star internationale d’origine haïtienne, le chanteur Wyclef Jean, se propose d’aider à affronter la crise alimentaire qui frappe le pays, selon ses déclarations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.
Il annonce a cet effet le lancement de “Konbit pou Ayiti”, une initiative de son organisme Yélé Haiti, du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de la Fondation Panaméricaine pour le Développement (PADF), afin de venir en aide aux populations nécessiteuses.
Lors d’une conférence de presse a l’aéroport international Toussaint Louverture, ou il est arrivé ce 18 juin, Wyclef Jean indique que "Konbit pou Ayiti” espère récolter 48 millions de dollars pour pouvoir assurer une assistance alimentaire, créer des emplois et appuyer la production agricole.
Wyclef Jean insiste sur la nécessité de doter les populations vulnérables d’activités économiques viables, car, souligne-t-il, l’assistance alimentaire favorise la paresse et la passivité.
Selon le chanteur, des experts internationaux seraient prêts a s’asseoir avec les paysans haïtiens pour mettre en place des programmes pouvant répondre a leurs besoins. Selon lui, “il est anormal que de tels programmes soient mis en place sans tenir compte du point de vue des bénéficiaires”.
Sans se référer directement aux manifestations de début avril contre la hausse du cout de la vie, qui ont fait plusieurs morts et des dégâts matériels considérables en Haiti, Wyclef Jean affirme que la solution des problèmes du pays ne réside pas dans la destruction.
“Quand une personne s’acharne a tout détruire, elle ne se comporte plus comme un humain et ressemble à un animal”, lâche la star internationale.
Durant sa visite en Haïti, Wyclef Jean est accompagné de la député canadienne Belinda Stronach. [gp apr 18/06/08 20:00]