Español English French Kwéyol

Haïti/Education : Deuxième série des examens officiels 2008 avec la 9e année fondamentale

P-au-P, 17 juin 08 [AlterPresse] --- Les examens officiels de la 9e année fondamentale ont débuté en Haïti ce mardi 17 juin 2008, sur toute l’étendue du territoire national, avec la participation de 182 370 candidates et candidats, issus de divers établissements scolaires, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Pour la première journée de ces épreuves qui dureront jusqu’au 19 juillet, certains élèves déclarent avoir subi avec satisfaction les tests qui leur ont été présentés. Durant ces trois jours, ces adolescentes et adolescents composent, entre autres, en Anglais, Espagnol, Sciences sociales, Mathématiques, Physique.

C’est la deuxième série des examens officiels d’Etat pour l’année 2008, auxquels doivent participer pas moins de 525 mille candidates et candidats.

Les autorités de l’éducation nationale apportent, cette année, des innovations dans l’organisation des examens de la 9e année fondamentale, pour lesquels des reprises auront lieu à l’intention des candidates et candidats, dont la moyenne minimale est de l’ordre de 40%.

Pour la première fois en Haïti, des examens de reprise seront organisés pour les candidates et candidats de la 9e année fondamentale. Par cette innovation, le ministre de l’éducation Gabriel Bien-Aimé entend « faire des examens de la 9e année des examens de fin d’études fondamentales ».

Les examens officiels 2008 prendront fin le 11 juillet avec les élèves des Centres d’éducation familiale (CEF).

Une session spéciale, pour les élèves admis en philo lors des examens du bac périodique, [qualifié de permanent] de décembre 2007, sera organisée au mois d’août prochain.

Entre-temps, la réouverture des classes pour l’année académique 2008/2009 est annoncée pour le 1er septembre 2008.

Une enveloppe de 1 milliard 350 millions de gourdes sera allouée à la subvention et la dotation de manuels scolaires, la confection d’uniformes pour les enfants, l’achat de kits scolaires et l’acquisition de matériels didactiques. [do rc apr 17/06/2008 14 :30]