Español English French Kwéyol

Haïti : Consternation après la mort brutale de quatre musiciens et un proche fan de Barikad Crew

Actualisé le 16 juin à 22:30

P-au-P, 16 juin 08 [AlterPresse] --- Haiti pleure le décès tragique de cinq membres de « Barikad Crew », un groupe Rap très prisé dans le monde musical haïtien.

Jean Walker Sénatus (Katafal), Junior Badio (Dejavu), Johnny Emmanuel (Dade), trois chanteurs du groupe ainsi que le batteur et un proche fan ont péri dans un terrible accident de la circulation survenu à l’aube du 15 juin 2008, au nord de Port-au-Prince.

Dans toute la capitale, c’est la consternation, particulierment au niveau de la rue Nicolas, centre de la capitale, où se trouve le quartier général du groupe (photo logo).

Peinée et même désespérée, la compagne de Katafal s’est suicidée ce lundi (16 juin 2008), selon les informations relayées par la presse locale.

De nombreux Haïtiens, particulièrement les plus jeunes, se montrent affligés face à la disparition brutale des musiciens de « Barikad Crew », considéré comme l’un des meilleurs groupes de la mouvance Rap créole de ces dernières années en Haiti.

Les stations de radio et de télévision de la capitale haïtienne n’ont pas cessé de diffuser les chansons et vidéo-clips de cette formation.

Dans les camionnettes et les minibus de transport en commun, certains passagers ont même versé des larmes en écoutant les différents morceaux chantés par ces jeunes.

Les membres de « Barikad Crew » revenaient de « Olympia Night Club », dans la plaine du Cul de Sac, sortie nord de la capitale. Ils faisaient route vers le centre de la capitale où ils devaient animer un concert public à l’occasion du cinquante-neuvième anniversaire de la station privée Radio Caraïbes FM.

« Barikad Crew » est le groupe musical qui a repris avec succès la chanson « Ban m afè mwen » (Donne-moi mon affaire) de feu le chanteur Jean Gesner Henri, alias Coupé Cloué.

En novembre 2007, le groupe a signé en une journée 5 mille compacts disques (CD) lors de l’évènement « Musique en Folie », la plus grande foire de la musique haïtienne. [do gp apr 16/06/2008 14 :30]