P-au-P, 13 juin 08 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies (Onu) place l’éducation au centre des préoccupations à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin 2008, selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Dans le monde, il existe à l’heure actuelle 218 millions d’enfants travailleurs, dont la grande majorité se voit privée de possibilités d’éducation, suivant les estimations de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
« Pour de trop nombreux enfants dans le monde, en particulier ceux qui sont nés dans des familles pauvres, le droit à l’éducation demeure une notion abstraite, bien loin de leur réalité quotidienne », déplore Juan Somavia, directeur général de l’OIT.
Somavia appelle à œuvrer pour assurer l’éducation au profit de tous les enfants qui ont, au moins, atteint l’âge minimum de travailler et pour que les programmes d’éducation soient proposés aux enfants qui travaillent.
De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) considère l’éducation comme la meilleure arme dans la lutte mondiale contre le travail des enfants.
Des données récentes entretiennent l’espoir : le nombre d’enfants non scolarisés a chuté de 115 millions en 2002 pour passer à 93 millions en 2006, selon l’Unicef. [do rc apr 13/06/2008 14 :30]